Nouvel an tamoul indien : L’ambassadeur de l'Inde appelle à l’union et salue l’excellence de relations
Dans la ferveur, la communauté indienne résidant en Côte d’Ivoire a célébré la fête du Nouvel an marquant le début du mois tamoul Chithiral de l’Inde.
L’événement s’est tenu le dimanche 20 avril 2025, à Abidjan-Port-Bouët, en présence de l’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, Dr Rajesh Ranjan. Le chef de la mission diplomation indienne à Abidjan avait à ses côtés ses homologues du Japon et d’Israël à savoir Gomakubo Junji et Rony Yédidia Clein.
Dr Rajesh Ranjan s’est dit heureux de ce grand rassemblement autour d’un idéal commun, la célébration du bonheur. (DR)

Dans son discours, Dr Rajesh Ranjan s’est dit heureux de ce grand rassemblement autour d’un idéal commun, la célébration du bonheur. « Aujourd'hui, nous nous réunissons pour célébrer Puthandu, le Nouvel An Tamoul vibrant et joyeux, une journée remplie d'espoir, de renouveau et de gratitude. Cette occasion propice marque le début du mois tamoul Chithiral, inaugurant un nouveau chapitre de prospérité et de bonheur pour nous tous », a déclaré Dr Rajesh Ranjan.

Et l'ambassadeur d’ajouter que « ce n'est pas seulement un changement de calendrier, c’est une célébration de notre riche culture, de nos traditions et de nos valeurs tamoules qui ont été transmises de génération en génération ».
Le diplomate a également lancé un appel fort à l’union et à la solidarité. « C’est le moment d’honorer nos racines, de renforcer les liens familiaux et d'embrasser l'esprit d'unité et de solidarité », a-t-il invité. Soulignant que le plateau de kanni magnifiquement disposé, le délicieux mangai pachadi symbolisant les saveurs variées de la vie et les rituels sacrés rappellent de rester ancrés tout en aspirant à la croissance et au succès. « Alors que nous entrons dans cette nouvelle année, réfléchissons au passé avec gratitude et regardons l'avenir avec optimisme. Prenons la résolution de répandre la gentillesse, d'acquérir des connaissances et de contribuer au bien-être de notre communauté ». Au cours de cette rencontre, Dr Rajesh Ranjan a aussi salué de l’excellence de relations entre l’Inde et la Côte d’Ivoire en matière d’accords bilatéraux.
Pour sa part, D N Srinivasan, président de l’association Tamoul Chithiral de Côte d’Ivoire a exprimé sa " profonde gratitude à Dr Rajesh Ranjan et aux membres qui ne ménagent aucun effort pour promouvoir les valeurs ancestrales". « Que ce Puthandu apporte santé, richesse et joie à chaque foyer, et que nous continuions à défendre les valeurs d'amour, de respect et d'harmonie qui définissent notre héritage tamoul », a-t-il précisé.
Enfin, il a présenté ses vœux de nouvel à aux invités et à toute la communauté. « Je vous adresse, ainsi qu'à vos familles, mon sincère Puthandu Vazhthukal. Célébrons cette journée avec enthousiasme, partageons notre bonheur et créons des souvenirs inoubliables », a indiqué. Danses, prestations artistiques, ont également meublé ce moment festif.