Une centaine d’étudiants en communication issus de sept universités d’Abidjan et des professionnels de la communication ont débuté une Masterclass ce mardi 22 avril 2025, à l’Institut polytechnique international François, sis à Angré 7e tranche.
Cette formation qui s’étend sur une semaine, a pour objectif de les outiller dans leurs domaines de compétence afin d’être plus compétitifs et opérationnels.
Selon l’initiateur, Dr Amos Samuel Oyeyemi, enseignant des Universités privées et grandes écoles, ces étudiants seront formés en Art numérique, photographie, cadrage, digital et e-commerce.
« Cette Masterclass consiste à former cette centaine d’étudiants et professionnels de la communication en illustration graphique (photo manipulation) ; motion Design (3D) ; techniques de retouche de photo (photographie de base et évènementiel) ; pilotage de drone (production audio-visuel) ; Community management (technique de diffusion web) et e-commerce (Udux Design). Il y a aura trois formations post Masterclass, à savoir la formation sur Ali Baba, le Yoo-Design en ligne et une autre formation sur Canva », a instruit Dr Amos Samuel Oyeyemi.
Et l'initiateur d’ajouter que cette formation sera également l’occasion d'initier ces apprenants à l’entrepreneuriat et surtout à les mettre en réseau pour booster leur envie de devenir des professionnels.
« Vous devez comprendre que le graphisme aujourd’hui regroupe beaucoup de métiers qui sont porteurs d’emplois, de débouchés. Tout ce qui est graphisme regroupe les métiers d’avenir. Vous devez vraiment vous accrocher à cette semaine dédiée au graphisme. Nous vous souhaitons une réussite pour chacun de vous », s’est pour sa part exprimé Ehui Enock, président fondateur de l’Institut polytechnique international François.
Le graphisme faut-il le noter, est une discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques. C’est-à-dire, des dessins, caractères typographiques, photos, couleurs, pour élaborer un objet de communication, de culture.