
Korhogo/Autonomisation en milieu rural : L’Unesco forme 500 femmes de Pitiengomon et Natio-Kobadara
Du 15 et 17 avril 2025, une session de formation dédiée à l’autonomisation de 500 femmes du quartier Natio-Kobadara dans la commune de Korhogo et du village de Pitiengomon dans la sous-préfecture de Niofoin, s’est déroulée avec l’appui de l’Unesco à travers sa Commission nationale ivoirienne.
Ce projet s’inscrit dans une dynamique de promotion de l’égalité des sexes, du respect des droits des femmes et de la protection de l’environnement, tout en renforçant les compétences des participantes pour une meilleure prise en charge de leur avenir. Une initiative de l’Unesco qui vise à valoriser et renforcer le rôle des femmes dans la société ; Développer des compétences essentielles pour leur autonomisation ; Lutter efficacement contre la pauvreté grâce à la formation et à l’entrepreneuriat féminin.
A chaque étape, la formation de ces femmes, s’est déroulée en présence du 3ᵉ adjoint au maire de Korhogo, Docteur Soro Fara, enseignant-chercheur à l’Université Péléforo Gon Coulibaly, représentant le maire de la commune, parrain de la cérémonie. Au-delà de sa présence qui témoigne ainsi l’engagement des autorités locales en faveur de la cause féminine, Dr Soro Fara faisait partie des formateurs qui ont permis aux 500 femmes de mieux appréhender leur avenir.
Le coordonnateur principal de ce projet de formation à l’autonomisation des femmes, Pr. Soro N’Golo Aboudou, Secrétaire général de la commission nationale Ivoirienne pour l'Unesco.(DR)

Pour le coordonnateur principal de ce projet de formation pour l’autonomisation des femmes, Pr. Soro N’Golo Aboudou, Secrétaire général de la commission nationale Ivoirienne pour l'Unesco, « cette initiative s’inscrit dans une logique de développement local et d’égalité des chances, offrant aux femmes des outils leur permettant de prendre en main leur avenir ». Par ailleurs, à l’étape du village de Pitiengomon, Pr. Soro N’Golo a remis à chaque association féminine, une enveloppe pour les aider au financement de leurs activités.
L'Association villageoise pour l’épargne et le crédit (Avec), représentée par Coulibaly Salimata Nanga, a pris part à la cérémonie. Cette association joue un rôle clé dans la valorisation et le soutien communautaire pour l’autonomisation des femmes de la région.
La formation s’est achevée par la remise officielle de certificats aux participantes, en reconnaissance de leur engagement et de leur volonté d’améliorer leur quotidien.
L’initiative ouvre ainsi la voie à d’autres programmes visant à pérenniser les acquis et à renforcer l’inclusion économique et sociale des femmes de Korhogo.
Invité spécial à la cérémonie de Pitiengomon, Sam Wakouboué, directeur de la communication du ministère des Affaires étrangères, a offert un tricycle aux associations féminines du village.
Sercom: MAEIE