Digitalisation des économies informelles : Abidjan accueille bientôt un colloque international et interdisciplinaire

Photo de famille après la Conférence. (Ph: Dr)
Photo de famille après la Conférence. (Ph: Dr)
Photo de famille après la Conférence. (Ph: Dr)

Digitalisation des économies informelles : Abidjan accueille bientôt un colloque international et interdisciplinaire

Le 14/04/25 à 17:40
modifié 15/04/25 à 15:29
Du 14 au 16 mai 2025, Abidjan, la capitale économique accueillera un colloque international et interdisciplinaire organisé par le Laboratoire des sciences de la communication, des arts et de la culture (Lscac) de l’Ufr information, communication et arts de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, en collaboration avec l’Organisation internationale du travail (Oit).

Lors d’une conférence de presse tenue le lundi 14 avril 2025, à l’Université Félix Houphouët-Boigny, il a été indiqué que l'objectif de cet événement est de porter un regard empirique et critique sur les façons dont la popularisation grandissante de la téléphonie intelligente et de l’internet mobile façonne une multitude de nouveaux espaces de contraintes et de possibilités pour les citadins africains engagés dans des économies informelles.

Le président du comité d’organisation, Bogui Jean Jacques, par ailleurs Maître de conférences, a précisé que ce colloque réunira une cinquantaine de conférenciers, panelistes et communicants d'Afrique, d’Europe et d'Amérique du Nord. Cette activité permettra de mettre à disposition de la communauté scientifique des données de haut niveau sur la question de la digitalisation de l'économie informelle en Afrique. Aussi a-t-il fait savoir que cette plateforme favorisera la collaboration entre les universitaires et les organisations internationales qui portent un intérêt à la question de la digitalisation des économies informelles en Afrique.

Convaincu que l’Afrique possède des atouts pour devenir le continent leader de l’inclusion numérique informelle, il a livré les axes de réflexions. Notamment, Influenceuses/Influenceurs et réseaux sociaux numériques ; Commerce en ligne de biens licites ou illicites via les réseaux sociaux ou les applications mobiles ; Jeux d’argent et jeux vidéo en ligne ; Intelligence artificielle (Ia) et économies informelles...

Se réjouissant de l’événement à venir, Mme Ndeye Coumba Diop, directrice pays de l’Oit en Côte d’Ivoire, a remercié l’université d’avoir associé sa structure à ce colloque. « Nous allons apporter notre expertise technique, notre expérience et notre réseau avec notamment le système des Nations Unies... », a-t-elle dit.

A l’écouter, sa structure prendra en compte les recommandations du colloque. Qui serviront certainement à améliorer le travail dans le domaine de la formalisation de l'économie informelle à travers la digitalisation. La présidence de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan félicite l’initiative.


Le 14/04/25 à 17:40
modifié 15/04/25 à 15:29