Bouaké/Service civique : 650 jeunes entament leur formation

Le top départ de la formation a été donné. (Ph: Dr)
Le top départ de la formation a été donné. (Ph: Dr)
Le top départ de la formation a été donné. (Ph: Dr)

Bouaké/Service civique : 650 jeunes entament leur formation

La cérémonie officielle de rentrée de 650 jeunes volontaires a eu lieu le lundi 7 avril 2025, au Centre de service civique Tuo Fozié à Bouaké. Il s’agit de 500 garçons pris en charge au Centre Tuo Fozié et de 150 filles au Centre de service civique de Bouaké 1 qui ont entamé le programme de formation civique et professionnelle.

Âgés de 16 à 35 ans, les participants ont été sélectionnés pour suivre un programme de six mois réparti en deux phases. La première, d’une durée de deux mois, est axée sur la resocialisation avec un encadrement de type militaire. Elle vise à inculquer les valeurs de discipline, de civisme et de citoyenneté.

La seconde phase, sur quatre mois, porte sur une formation professionnelle dans plusieurs secteurs : bâtiment, travaux publics, construction métallique, agro-pastoral, couture, mécanique, sécurité, esthétique, cuisine, agriculture et élevage.

Une vue des volontaires. (Ph: Dr)
Une vue des volontaires. (Ph: Dr)



Selon le directeur général de l’Office du service civique national (Oscn), Amara Coulibaly, ce programme est un outil d’insertion pour les jeunes en situation de vulnérabilité. À l’en croire, il leur permettra d’acquérir à la fois des compétences techniques et des repères citoyens.

Quant à Yapo Assamoi Stéphane, directeur de cabinet, représentant le ministre-gouverneur du District autonome de la Vallée du Bandama, président de la cérémonie, il a transmis ses félicitations, puis a encouragé les jeunes à adopter une conduite exemplaire tout au long de la formation.

Par ailleurs, le préfet de la région de Gbêkê, préfet du département de Bouaké, Tuo Fozié, a salué l'engagement des volontaires et les a exhortés à faire preuve de rigueur. Il a offert deux tonnes de riz aux centres ainsi qu’une enveloppe de 200 000 FCfa pour le personnel d’encadrement.

DANIELLE SERI (Stagiaire)