Fête du ramadan : 530 familles musulmanes reçoivent des vivres pour célébrer le Ramadan

Les membres du Haut conseil posant avec quelques bénéficiaires. (Dr)
Les membres du Haut conseil posant avec quelques bénéficiaires. (Dr)
Les membres du Haut conseil posant avec quelques bénéficiaires. (Dr)

Fête du ramadan : 530 familles musulmanes reçoivent des vivres pour célébrer le Ramadan

Le 02/04/25 à 19:54
modifié 03/04/25 à 09:59
Le coordinateur des délégués des transporteurs du Haut conseil du District d’Abidjan, Traoré Adama, a fait don de vivres à 530 familles musulmanes pour leur permettre de célébrer la fête du Ramadan. La cérémonie de remise a eu lieu le samedi 29 mars 2025, à Cocody II-Plateau. Il s’agit de familles démunies, composées de veuves et d’orphelins issus des mosquées des 13 communes du district d’Abidjan.

Selon le donateur Traoré Adama, qui est aussi président des transporteurs de la commune de Cocody, ces dons sont composés, pour chaque famille, d’un sac de riz de 5 kilos, d’un litre d’huile et de la somme de 5 000 francs pour l’achat du poulet.

Le coût global de ces dons pour cette 27ᵉ édition, a-t-il dit, s’élève à 8 250 000 FCFA. Pour Traoré Adama, il n’est pas normal qu’un croyant jeûne durant 30 jours pour ensuite se retrouver à devoir mendier dans la rue.

« Je me suis dit que je n’ai pas les moyens. Je ne suis pas le plus riche. Mais je me donne l’obligation de trouver du riz et du poulet pour remettre à une famille qui en a besoin. Lorsque vous débutez une initiative et que vous vous rendez compte de la valeur de l’acte que vous posez, votre première réflexion est de demander à Dieu de vous donner la force de pouvoir continuer. C’est dans ce cadre que je poursuis cette action depuis toujours jusqu’à aujourd’hui », a-t-il affirmé.

À l’entendre, la sélection des bénéficiaires s’est faite en collaboration avec les imams des mosquées qui ont identifié ces familles.

Représentant Aboudramane Camara, président du conseil d’administration (PCA) du Haut Conseil des Transporteurs de Côte d’Ivoire et parrain de la cérémonie, Abou Diallo, premier vice-président, a salué l’initiative qu’il a qualifiée de noble.

Pour lui, le donateur ne l’a pas fait parce qu’il est riche, mais parce qu’il a le sens du partage. « Vous savez que nous sommes dans un mois de pardon et de solidarité. Voir un jeune transporteur investir beaucoup d’argent pour aider les veuves et les démunis est à féliciter », a-t-il dit.

Pour lui, ce geste est essentiel, car il aide des familles dans le besoin. Il est aussi en accord avec le thème choisi dans le milieu du transport, basé sur la cohésion sociale dans un secteur qui regroupe des personnes de différentes couches socioculturelles du pays.

DANIELLE SERI (Stagiaire)


Le 02/04/25 à 19:54
modifié 03/04/25 à 09:59