Littérature : Gnamien Attoubré sort « La Côte d’Ivoire dans des cendres tièdes »

Gnamien Attoubré dédicace son œuvre « La Côte d’Ivoire dans des cendres tièdes». (Ph: Dr)
Gnamien Attoubré dédicace son œuvre « La Côte d’Ivoire dans des cendres tièdes». (Ph: Dr)
Gnamien Attoubré dédicace son œuvre « La Côte d’Ivoire dans des cendres tièdes». (Ph: Dr)

Littérature : Gnamien Attoubré sort « La Côte d’Ivoire dans des cendres tièdes »

Le 02/04/25 à 16:16
modifié 03/04/25 à 09:54
Dans un contexte marqué par l’élection présidentielle en Côte d'Ivoire, l’auteur Gnamien Attoubré, spécialiste en Gouvernance et gestion des conflits et paix, va procéder à la dédicace de son livre « La Côte d’Ivoire dans des cendres tièdes », le samedi 5 avril 2025, au Centre de recherche et d’action pour la paix (Cerap), à Cocody Mermoz.

Avec ce titre évocateur, Gnamien Attoubré explore dans cet ouvrage la construction de la paix en Côte d’Ivoire et propose des mécanismes pour son renforcement.

Fruit de plus d’une décennie d’engagement au service de la paix, la cohésion sociale et la participation politique des jeunes, ainsi qu'une recherche scientifique menée dans le cadre d’un Master en gestion des conflits et paix au Cerap, ce livre propose un diagnostic audacieux sur les causes structurelles et conjoncturelles des crises en Côte d’Ivoire.

Ce faisant, l’auteur souligne également la fragilité de la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne et interpelle les uns et les autres quant à leur responsabilité commune à renforcer le vivre-ensemble.

En somme, ce livre, subdivisé en six parties, est un outil de connaissances en ce sens qu’il invite à une rétrospection courageuse sur les crises. Cet essai reste également une main tendue vers l’avenir. Il contribue donc à la construction de la mémoire collective autour de la tragédie ivoirienne tout en invitant les forces vives de la nation et la classe politique à plus de responsabilité. Car, pour l’auteur, les fragilités sont nombreuses et peuvent raviser des tensions à tout moment si l'on y prend garde.

Ainsi, Gnamien Attoubré soutient que "la Côte d’Ivoire ne devrait plus s’offrir le luxe d’une nouvelle crise" au risque de remettre en cause ses acquis socio-économiques et sa relative stabilité de ces dernières années.

Pour l’auteur, ces fragilités internes, notamment les tensions politiques, la cohabitation de plus en plus problématique entre les populations mais aussi les conflits fonciers qui reposent sur une crise identitaire, ainsi que les menaces externes multiformes avec un contexte sécuritaire volatile dans la sous-région ouest-africaine, sont un danger pour la paix. Des réalités qui imposent à la Côte d’Ivoire de (re)construire son « industrie de la stabilité et de la paix positive » si elle veut continuer de rayonner.

Gnamien Attoubré, faut-il le noter, est un citoyen engagé. Directeur exécutif de la Ligue ivoirienne pour la paix, l’éducation et le civisme (Lipec), il a également été journaliste avant de se réorienter vers les fondations politiques internationales où il a occupé différents postes.

En 2019, il a été fait ambassadeur de paix aux Abidjan Peace Talks. Il a été également de 2022 à 2024, le Coordonnateur régional du réseau des boursiers du Programme dialogue politique de la Fondation Konrad Adenauer en Côte d’Ivoire, un réseau qui couvre quatre pays, à savoir le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Togo.


Le 02/04/25 à 16:16
modifié 03/04/25 à 09:54