Festi-San : Plus de 10 mille festivaliers attendus à la 5e édition

Eric Gbè (au centre), commissaire général du Festi-San. (Ph: Franck YEO)
Eric Gbè (au centre), commissaire général du Festi-San. (Ph: Franck YEO)
Eric Gbè (au centre), commissaire général du Festi-San. (Ph: Franck YEO)

Festi-San : Plus de 10 mille festivaliers attendus à la 5e édition

Le 02/04/25 à 02:56
modifié 02/04/25 à 12:51
La cinquième édition du Festival de Sandougou-Soba (Festi-San) se tiendra du 18 au 20 avril 2025, dans ladite localité située à 28 kilomètres de Man, chef-lieu de département, sur le thème : « Patrimoine culturel Dan et agroforesterie ». Pour cette édition, ce sont plus de 10 mille visiteurs qui sont attendus à Sandougou-Soba.

Cet événement qui a été officiellement lancé le mardi 1er avril 2025, dans les locaux de Côte d’Ivoire tourisme, à Abidjan-Cocody, lors d’une conférence de presse, va s’articuler autour d’une prestation artistique dont O’Nel Mala et des danses traditionnelles ; la pose de la première pierre de la cantine scolaire ; une visite du chantier de construction du château d’eau ; dons de médicaments de première nécessité au dispensaire du village, et de kits scolaires et des matériels didactiques à l’école primaire. Au cours de ce festival, il sera procédé à un planting d’arbres, il y aura une parade des festivaliers et des visites de sites touristiques.

Le commissaire général du Festi-San, Éric Gbè, a expliqué le choix du thème de l’édition 2025. Pour lui, l’objectif est de lutter contre l’avancée du désert dans cette partie du pays. « Ces dernières années, le monde entier et particulièrement la Côte d’Ivoire, fait face à un phénomène de changements climatiques qui influence négativement nos cultures et dont nos parents sont exposés aux effets néfastes », a-t-il déploré.

C’est dans cette optique qu'il appelle les populations à la préservation de l’environnement, du couvert forestier et même à l’amélioration des conditions culturales de la région. En d’autres termes, il s’agit d’amener « nos parents non seulement à préserver le patrimoine forestier qui existe, mais à le renforcer par un plantig d’arbres ».

A cet effet, dit-il, un partenaire a mis à leur disposition plus de 50 mille plants qui seront mis en terre pendant la durée de ce festival. « C’est aussi l’occasion pour nous d’allier culture et développement. Notre localité est enclavée et donc difficile d’accès. Il est donc nécessaire pour nous de trouver des solutions idoines dans l’immédiat », a précisé Eric Gbè, soulignant que ce festival participe surtout à la cohésion sociale entre les cadres du village.

« Au terme de l’édition 2024, le festival a pu avoir, à travers les personnalités qui nous ont accompagnés, une cantine scolaire dont nous allons poser la première pierre à l’occasion de la cérémonie d’ouverture et un château d’eau. Donc nous voulons à travers ce festival apporter le développement à notre localité, à la région du Tonkpi et par ricochet à la Côte d’Ivoire », a insisté le commissaire général. C’est pourquoi il invite toutes les populations des 15 villages de la sous-préfecture et celles du Tonkpi, ainsi que de la Côte d’Ivoire à venir découvrir la culture dan dans toute sa splendeur et sa diversité.

Le président du comité d’organisation, Baday Yvan, a souligné que le Festi-San connaît cette année, une valorisation dans sa conception et dans sa mise en œuvre. « Au-dela de l’aspect culturel qui initialement était développé c’est-à-dire la fête de l’igname chez nous, cette année, nous avons décidé d’ajouter d’autres activités », dit-il. Ainsi les innovations majeures sont : la célébration de la Miss traditionnelle appelée « Sanga », le semi-marathon, un concours culinaire avec des mets traditionnels dan et une consultation populaire qui consistera en la sensibilisation au foncier rural et la redynamisation de la cohésion sociale au niveau de la communauté. Donc tous les cadres de la sous-préfecture sont mis à contribution pour cette consultation populaire.

Le chargé de mission, M. Sall Seydou, représentant la directrice générale de Côte d’Ivoire tourisme, Mme Malékah Mourad-Condé, a félicité les organisateurs pour avoir porté leur choix sur sa structure pour le lancement de ce festival.

« Le Festi-San, au cours de ses éditions précédentes, a travaillé à valoriser les masques, les rythmes traditionnels du peuple dan, en faisant également la promotion des sites. Donc pour Côte d’Ivoire tourisme, c’est un plaisir renouvelé de répondre aux sollicitations des organisateurs », dit-il, promettant d’étendre à l’avenir leur soutien à ce festival dans la mesure du possible.



Le 02/04/25 à 02:56
modifié 02/04/25 à 12:51