Réalisation de projets culturels : En mission au Japon, Françoise Remarck explore avec des autorités japonaises des pistes de collaboration
Avec le conseiller spécial du président de l'Agence japonaise de Coopération internationale (JICA), Toshiyuki Nakamura, dont l'organisation accompagne déjà depuis plus de cinquante ans la Côte d'Ivoire, à travers une coopération technique multiforme, Françoise Remarck a parlé de formation, de pistes de collaboration avec son ministère, de structuration des Industries créatives et culturelles et d'innovation.
Des projets intégrant les nouvelles technologies au profit des jeunes ivoiriens
Quant à Toshiyuki Nakamura, il a affirmé que les deux pays vont identifier ensemble au profit des jeunes ivoiriens des projets intégrant les nouvelles technologies.
Dans le domaine de l'innovation, la ministre Françoise Remarck s'est entretenue avec Daishiro Okada, ancien PDG de Square Enix, un acteur majeur du secteur des jeux vidéo et Board Director au Shibuya QWS.
Les deux autorités ont discuté du volet des jeux vidéo, du numérique, en particulier pour les jeunes. Lors de cette entrevue, la ministre a évoqué l'annonce du Président de la République, Alassane Ouattara de la création de la Cité de l'Innovation et de la Culture.
Le sujet de l'innovation a également été partagé lors de la rencontre avec le collectif Team Lab et la visite du musée d'art numérique qui reçoit près de 4000 personnes par jour. Françoise Remarck a pu s'imprégner des installations interactives créées par des artistes programmateurs, ingénieurs, animateurs en images de synthèse, mathématiciens et architectes.
Par la suite, elle a été reçue au siège de l'Association Min-On par son président Koyi Yamaguchi, un mécène qui a déjà organisé et permis à plusieurs artistes continentaux de se produire, œuvre dans l'accompagnement culturel et surtout dans l'organisation de concerts sur le continent africain.

Françoise Remarck visite un jeune Ivoirien installé à Osaka
Françoise Remarck s'est rendue pour terminer à Japan Connect, une entreprise présidée par Gnona Dovi Serge, un jeune Ivoirien installé à Osaka et qui a décidé de donner la chance à d'autres jeunes dans le domaine de Nouvelles Technologies, et à des startupers.
D'ailleurs, du 3 au 11 février 2025, grâce à l'accompagnement du ministère de la Culture et de la Francophonie, plusieurs startups ont participé au programme « startup Mobility Program » pour une immersion dans l'écosystème japonais.
Lors de toutes ces rencontres, les interlocuteurs de la ministre ont salué la stabilité, le développement économique et social de la Côte d'Ivoire sous l'égide du Président Alassane Ouattara.
Il faut noter que la Côte d'Ivoire est attendue à l'Expo 2025 à Osaka du 13 avril au 13 octobre et à la Conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l'Afrique (TICAD 9) à Yokohama, du 20 au 22 août.