Double cérémonie à l’École nationale des Eaux et Forêts : 1020 recrues présentées au drapeau et baptisées

Les nouvelles recrues et fonctionnaires des Eaux et Forêts prêtent serment lors de la cérémonie de présentation au drapeau.
Les nouvelles recrues et fonctionnaires des Eaux et Forêts prêtent serment lors de la cérémonie de présentation au drapeau.
Les nouvelles recrues et fonctionnaires des Eaux et Forêts prêtent serment lors de la cérémonie de présentation au drapeau.

Double cérémonie à l’École nationale des Eaux et Forêts : 1020 recrues présentées au drapeau et baptisées

Le 13/02/25 à 13:05
modifié 13/02/25 à 16:03
L’École Nationale des Eaux et Forêts a organisé ce jeudi 13 février 2025 une double cérémonie marquante pour la promotion 2023-2, avec la présentation au drapeau et le baptême officiel de 1020 élèves officiers et sous-officiers, ainsi que de 251 fonctionnaires des Eaux et Forêts. Cet événement prestigieux a réuni des personnalités de haut rang, dont le Ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, en présence de plusieurs autorités, notamment le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, parrain de cette promotion.

Un engagement réaffirmé pour la restauration et la protection des forêts, inscrit dans la vision du Président Alassane Ouattara.
Un engagement réaffirmé pour la restauration et la protection des forêts, inscrit dans la vision du Président Alassane Ouattara.



Dans son discours, le Ministre Laurent Tchagba a salué l’engagement du Président de la République, Alassane Ouattara, pour la préservation des ressources naturelles de la Côte d’Ivoire. Il a souligné la mise en œuvre du programme triennal 2022-2024 de recrutement exceptionnel, visant à renforcer les équipes techniques chargées de la gestion des forêts, de la faune et des ressources en eau. Ce programme traduit l’importance accordée à la sauvegarde du patrimoine naturel, essentiel pour le développement durable du pays.

Le Ministre a exhorté les recrues à respecter les valeurs fondamentales du service public, notamment la loyauté, la responsabilité et le patriotisme. Il a également mis l’accent sur la mission primordiale des élèves officiers et sous-officiers, qui consiste à protéger les forêts, la faune et les ressources en eau, dans un environnement toujours plus menacé par les défis écologiques.

Le Général Vagondo Diomandé, en qualité de parrain, a rappelé l’importance de cette nouvelle promotion dans le cadre des efforts continus pour protéger le patrimoine naturel de la Côte d'Ivoire. Il a également salué l’engagement des recrues et les a encouragées à poursuivre leur formation avec sérieux et détermination.

Au-delà des recrues, le Ministre des Eaux et Forêts a exprimé sa gratitude aux partenaires techniques et financiers, ainsi qu’au secteur privé, pour leur soutien inestimable dans la mise en œuvre de ces projets cruciaux. Ces efforts conjoints contribuent à la préservation, à la réhabilitation et à l’extension des forêts, à la gestion intégrée des ressources en eau et à la protection de la faune ivoirienne.

Laurent Tchagba, ministre des Eaux et Forêts
Laurent Tchagba, ministre des Eaux et Forêts



Cette cérémonie a également été l'occasion de rendre hommage à l’initiative du Président Ouattara qui, à travers le Conseil National de Sécurité, a permis l’extension des effectifs des Agents Techniques des Eaux et Forêts, renforçant ainsi les moyens mis en place pour assurer la protection de l’environnement. Le recrutement des nouvelles promotions 2022 et 2023 est une manifestation concrète de cet engagement.

Cette double cérémonie a permis de célébrer non seulement l'engagement des nouvelles recrues mais aussi l’important soutien des autorités ivoiriennes et de leurs partenaires dans la lutte pour la préservation des ressources naturelles du pays. Le Ministère des Eaux et Forêts continue ainsi de jouer un rôle clé dans la gestion durable de l’environnement national.



Le 13/02/25 à 13:05
modifié 13/02/25 à 16:03