Nationalité française : Tidjane Thiam fait des précisions

Tidjane Thiam  a reçu le soutien des enseignants militants du Pdci-Rda. (Ph: Dr)
Tidjane Thiam a reçu le soutien des enseignants militants du Pdci-Rda. (Ph: Dr)
Tidjane Thiam a reçu le soutien des enseignants militants du Pdci-Rda. (Ph: Dr)

Nationalité française : Tidjane Thiam fait des précisions

Le 08/02/25 à 20:05
modifié 08/02/25 à 22:53
L’Union des enseignants des universités, grandes écoles et instituts militants du Pdci-Rda (Ugi – Pdci-Rda) a apporté son soutien au président de leur parti, Tidjane Thiam. Cet appui politique s’est matérialisé lors d’une rencontre tenue le 8 février 2025, à Yamoussoukro.

Occasion pour Tidjane Thiam de faire des précisions sur l’annonce qu’il a faite le 7 février 2025, déclarant officiellement avoir entamé une procédure de renonciation à sa nationalité française.

« Moi je ne crois pas aux coïncidences. Quand je candidatais à la présidence du Pdci-Rda, le comité qui organise les élections m'a demandé si j'étais prêt à renoncer à ma nationalité française, j'ai dit oui. Je suis un homme de parole et je respecte ma parole », a fait savoir le président du Pdci-Rda.

Et de révéler que depuis le 7 février 2025, il est en discussion avec les autorités françaises. « Mais qu'est-ce qui se passe à quelques jours du dépôt des dossiers, on lance une polémique dans les journaux et on fait croire que c'est parce que j'ai dit ça qu'il est allé déposer ces dossiers. Mais entre nous, est-ce que ce genre de dossiers peut se montrer en quatre (04) jours ? », s’est-il interrogé.

Le chef de file du vieux parti estime que cette action, prévue de longue date, constitue pour lui « une simple formalité administrative ». La question de la double nationalité de Tidjane Thiam avait fait l’objet de discussion, puisque l’article 55 de la Constitution ivoirienne impose aux candidats à l’élection présidentielle d’être exclusivement ivoiriens et de ne donc pas posséder d’autres nationalités.

Soulignons que le porte-parole de l’Ugi – Pdci-Rda, Dr Kangah Marcelin, a déclaré que l’objectif immédiat de son mouvement est l’arrivée au palais présidentiel de Tidjane Thiam "le soir du 25 octobre 2025, avec la conviction que ce retour aux affaires du Pdci-Rda sera un long bail".



Le 08/02/25 à 20:05
modifié 08/02/25 à 22:53