Coopération projets bilatéraux : l’Espagne à l’écoute des résultats de 6 projets du Fonsti

Les porteurs de projets ont posé avec le representant du
Les porteurs de projets ont posé avec le representant du
Les porteurs de projets ont posé avec le representant du

Coopération projets bilatéraux : l’Espagne à l’écoute des résultats de 6 projets du Fonsti

Le 04/02/25 à 15:59
modifié 05/02/25 à 15:17
À Abidjan, le mardi 4 février 2025, M.Josée Manuel Duran Cuevas a, au nom du Centre de développement technologique et d’innovation du royaume d’Espagne (Cdti), échangé avec six (6) porteurs de projets du Fonsti. Cette activité qui veut soutenir des projets R&D bilatéraux fait suite à une signature de convention entre le Cdti et le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (Fonsti) depuis avril 2023.

Livrant plus d’information pour le compte de l’Espagne, le délégué del Cdti en Norte de Africa Y Oriente Medio, Josée Manuel Duran Cuevas a expliqué que l’atelier du jour vise à partager les idées innovantes et scientifiques financées par le Fonsti dans l’optique de trouver des partenaires espagnols pour ces projets collaboratifs entre les deux pays. À l’écouter, cela permettra de résoudre des problèmes de société tant en Côte d’Ivoire qu’en Espagne. Il a, par ailleurs, indiqué que sa structure est ouverte à toutes types de projet. Avant de déclarer que Cdti peut financer jusqu’à 70 %. « Le minimum est de 300.000 euros. Nous n’avons pas de plafond », a-t-il précisé.

Représentant le docteur Sangaré Yaya, Pr Kra Enoc membre du Comité scientifique, et représentant le secrétaire général du Fonsti s’est félicité de cette rencontre qui aboutira certainement au bien-être des populations. Les projets présentés ce jour interviennent dans l’agriculture et dans la santé. Citons entre autres. Le « Renforcement des capacités institutionnelles pour la transformation de la banane plantain » conduit par Pr Gonnety Tia Jean de l’Université Nangui Abrogoua ; la « Réduction des pertes post¬récoltes de la tomate par un système d’enrobage actif à base de polymère et d’extraits de plante » dirigé par Dr Cisse Mohamed de l’Université Peleforo Gon Coulibaly ; la « Mise au point d’un complément alimentaire phyto-estrogénique à base des feuilles de Manihot esculenta Crantz (Euphorbiaceae) pour la prise en charge des symptômes liés à la ménopause » du Dr Kouamé Epouse Dieket Amoin Gervaise de l’Université Nangui Abrogoua.


Le 04/02/25 à 15:59
modifié 05/02/25 à 15:17