Présidentielle d’octobre 2025 : Des populations ivoiriennes sensibilisées à la culture démocratique
Cette cérémonie organisée par l’Ong Tolerance in the World s’est déroulée le 9 janvier 2025, à Abidjan-Cocody. A cette occasion, Joël Yves Kouadio a invité tous les acteurs de la nation à s’engager « résolument sur la voie de la cohésion sociale en étant chacun, à quel que niveau qu’il soit, un vecteur de paix ». « Je crois fermement avec vous que nous relèverons ensemble le défi d’élections démocratiques et apaisées », a-t-il dit lors de cette rencontre.
Il a terminé ses propos en exhortant tous les acteurs à agir pour « le renforcement de la culture démocratique, la prévention et la gestion pacifique des conflits pour une Côte d’Ivoire solidaire et cohésive dans sa diversité ».
Afin d’atteindre les objectifs d’une élection apaisée, le président l’Ong Tolerance in the World, Koffi N'goran Kouassi Vianney Henry, a déclaré que son organisation a développé une plateforme technologique avancée dénommée VIGIL-E. Laquelle plateforme permettra de collecter, traiter et diffuser les informations électorales en temps réel.
« Nous déploierons également un réseau d'observateurs formés sur le terrain et mettrons en place un système de monitoring des médias et de la violence électorale », a-t-il affirmé. Il a profité de ce moment pour appeler solennellement tous les acteurs politiques à faire preuve de responsabilité et de patriotisme. « L'heure n'est plus aux querelles stériles, mais à l'union sacrée pour le bien de notre nation », a-t-il invité.
Quant au secrétaire général de l'Ong Tolerance in the world, Kouassi Yao Franck, il a présenté le projet Freedom vote 2025, une initiative visant à garantir une élection présidentielle libre, inclusive et transparente en Côte d'Ivoire en octobre 2025.
L’objectif du projet est d’assurer une observation électorale efficace et interactive qui permettra le suivi en temps réel des résultats. Il va renforcer la transparence et la crédibilité du processus électoral, et promouvoir la sensibilisation et l'éducation civique des électeurs.
Plusieurs leaders religieux et des ambassadeurs de la paix ont pris la parole pour lancer des messages de paix et de cohésion nationale.