Promotion des droits humains : L'Ong "Le refuge" offre un concert aux personnes handicapées

Promotion des droits humains : L'Ong "Le refuge" offre un concert aux personnes handicapées

En prélude aux fêtes de fin d’année, l’Ong « Le Refuge » a organisé un concert à l’intention des personnes en situation de handicap intitulé « Rien ne vaut la vie ».

Cet événement a eu lieu à Yopougon (Abidjan) le 14 décembre 2024. Il s'inscrit dans la dynamique de la célébration de la Journée internationale des droits de l’Homme qui se déroule le 10 décembre de chaque année. Le thème choisi par l'Ong « Le Refuge » pour cette journée était : « Médias et droits humains : être en situation de handicap, ce n’est pas perdre la vie ».


Placé sous le haut patronage du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, également maire de la commune de Yopougon, et sous l’égide du ministère de la Culture et de la Francophonie, ainsi que de la Fédération des associations pour la promotion sociale des handicapés de Côte d’Ivoire (Fahci), dirigée par l’ex-ministre Raphaël Dogo, ce concert a réuni sur scène plusieurs artistes : Djoss Kezo ; Otis Endie (ambassadeur des artistes en situation de handicap) ; Lui’z Djela (chantre) ; l’orchestre des jeunes aveugles de Côte d’Ivoire (Ojaci) ; la Chorale catholique Aube Nouvelle créée par le père Benoît-Marie (premier prêtre non-voyant au monde) et la chantre Mémey.

No Image



« Ce concert vise à montrer que nous sommes tous "égaux en dignité et en droits" : droit à la santé, l'éducation, la participation citoyenne, etc. Nous voulons célébrer l’amour, l’espoir, la solidarité, l'inclusion et le talent des artistes en situation de handicap. Notre message s’adresse non seulement aux personnes en situation de handicap, mais aussi à celles qui ne le sont pas. Car nous sommes tous des handicapés en sursis », a indiqué Anne Bakoum, présidente de l’Ong « Le Refuge » et promotrice de cet événement.

« Au-delà des différences visibles ou invisibles, nous partageons tous la même humanité. L’inclusion signifie que chaque individu a une valeur inestimable, que l’égalité n’est pas un privilège mais le fondement essentiel de toute société juste et solidaire. Ce concert est donc une preuve vivante que, lorsque nous donnons à chacun la place qui lui revient, nous ne pouvons que vivre dans un monde meilleur et harmonieux. Dans notre diversité, nous sommes tous égaux et solidaires », a déclaré Corinne Baguinoff Kadra, ambassadrice médias et droits humains, par ailleurs directrice de X-clusiv’Media et présidente de la Fondation africaine pour la paix par le développement (Fapd).

No Image



Marthe Rabbiosi, présidente de la Coalition des organisations et principale du collège moderne Danho Paulin Claude d’Attécoubé Cité Fairmont, où l’Ong « Le Refuge » a initié le premier club scolaire de promotion des droits des personnes en situation de handicap, a félicité les organisateurs et invité les personnes en situation de handicap à assumer leur handicap.

« Le handicap ne doit pas être un obstacle à votre épanouissement, ni à la réalisation de vos rêves. Même si nous sommes conscients que les préjugés existent. Cela ne doit pas entraver la jouissance de vos droits », a-t-elle conseillé.

Créée en 2019, l’Ong « Le Refuge » s’est donné pour mission de promouvoir les droits humains en général et les droits des personnes en situation de handicap en particulier, essentiellement par le biais des médias.

Une correspondance particulière de E.Y