Financement des Pme ivoiriennes: La Sgpme et le Paca-ci signent une convention pour une mise à disposition de plus d’un milliard de FCfa

Les deux responsables se félicitent de la convention (Photo Bavane)
Les deux responsables se félicitent de la convention (Photo Bavane)
Les deux responsables se félicitent de la convention (Photo Bavane)

Financement des Pme ivoiriennes: La Sgpme et le Paca-ci signent une convention pour une mise à disposition de plus d’un milliard de FCfa

Le 16/12/24 à 18:45
modifié 17/12/24 à 10:13
Le soutien aux Petites et Moyennes Entreprises (Pme) ivoiriennes vient de franchir une étape importante ce lundi 16 décembre 2024, avec la signature d’une convention entre la Société de garantie des Crédits aux Petites et Moyennes Entreprises (Sgpme) et le Programme d’Appui à l’Amélioration du Climat des Affaires en Côte d’Ivoire (Paca-ci).

Ce partenariat stratégique s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Appui au Fonds de Garantie des Pme » pour la mise en place et le fonctionnement d’un Fonds doté de 1 500 000 d’Unités de Compte (Uc), soit 1 184 196 000 de Fcfa au sein de la Sgpme.

Il a pour vocation principale de garantir les prêts octroyés par les banques et établissements financiers aux Pme, répondant ainsi à un défi majeur. Celui de l’insuffisance de moyens pour fournir les garanties habituellement exigées par les banques lors des demandes de crédit.

Les deux parties prenantes se félicitent de la convention (Photo Bavane)
Les deux parties prenantes se félicitent de la convention (Photo Bavane)



La Garantie individuelle proposée dans le cadre de la mise en place du guichet spécial Bad Paca-ci permettra aux Institutions Financières Participantes (banques ou institutions de microfinance) d’accorder des crédits à des emprunteurs qui n’auraient pas obtenu de financement en l’absence de cette garantie et de leur accorder des conditions plus favorables.

Les premiers responsables de ces deux entités à savoir Komenan Mougo N’Da pour le Paca-ci et Joelle Christelle Kouassi pour la Sgpme en procédant à la signature de ladite convention ont expliqué le bienfondé de ce projet et salué sa mise en œuvre. Car, à travers ces ressources du projet, il s’agit de soutenir les garanties émises par la Sgpme aux institutions financières participantes, ciblant directement les Pme pour les rendre plus performantes et compétitives sur la base des critères spécifiques prédéfinis dans le cadre du Paca-ci, a indiqué Komenan Mougo N’Da, coordonnateur du Paca-ci.

Qui a expliqué que dans cet appui au fonds de garantie des Pme, un quota de 40% est dédié aux entreprises dirigées par des femmes ayant plus de trente-cinq (35) ans ; un quota de 40% dédiés aux startups dirigées par des jeunes et ayant au maximum trente- cinq (35) ans. Et un quota de 20% dédiés aux entreprises dirigées par des hommes de plus de 35 ans.

« Cette signature intervient dans un contexte dans lequel la Côte d’Ivoire est engagée pour la transformation structurelle de son économie portée par la vision à l’horizon 2030 du Chef de l’État et par le Pnd 2021-2025 », a souligné le coordonnateur du Paca-ci.

Komenan N’da Mougo a également déclaré que ce partenariat reflète l’engagement du l’État de Côte d’Ivoire et de la Bad, à travers le Paca-ci, à créer un environnement favorable au développement des Pme. Grâce à ce fonds, dit-il, les entrepreneurs disposeront d’un outil essentiel pour accéder aux financements et concrétiser leurs ambitions.

Il n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance à la Bad pour le soutien constant à la Côte d’Ivoire et particulièrement pour le financement du Paca-ci à hauteur de 10 millions d’UC.

Joelle Christelle Kouassi, directrice générale de la Sgpme s’est d’emblée félicitée de ladite convention qui, selon elle, représente une solution innovante pour renforcer l’inclusion financière des Pme, leur permettant de bénéficier des ressources nécessaires à leur développement.

« Ce dispositif incitera les banques et institutions financières à accorder davantage de crédits aux Pme qui n’auraient pas obtenu de financement en l’absence de cette garantie, stimulant ainsi leur croissance et leur compétitivité sur le marché national et international », a-t-elle déclaré.



Le 16/12/24 à 18:45
modifié 17/12/24 à 10:13