Enseignement supérieur : Le projet structurant de formation au processus de collaboration et d’innovation pour la recherche lancé

Les participants invités à être assidus à la formation pour mieux tirer profit. (Franck YEO)
Les participants invités à être assidus à la formation pour mieux tirer profit. (Franck YEO)
Les participants invités à être assidus à la formation pour mieux tirer profit. (Franck YEO)

Enseignement supérieur : Le projet structurant de formation au processus de collaboration et d’innovation pour la recherche lancé

Le 02/07/24 à 16:46
modifié 03/07/24 à 13:05
Le Centre d’excellence africain sur les changements climatiques, la biodiversité et l’agriculture durable (Cea-Ccbad) de l’Université Félix Houphouët-Boigny a servi de cadre au lancement officiel le mardi 2 juillet 2024, du projet structurant de formation aux processus de collaboration et d’innovation pour la recherche et le développement en Côte d’Ivoire (Psf-Circi).

Ce projet s’étend sur la période 2024-2026 et c’est le lancement de la première phase de l’année 2024 qui a eu lieu ce jour. Il s’est agi au cours de cette rencontre de partager une même compréhension de la formation proposée aux partenaires du Circi 2024-2026 et toutes les parties prenantes de l’écosystème recherche, développement et innovation en Côte d’Ivoire.

Il s’agissait également de présenter le concept de la formation au processus de collaboration et d’innovation dans un projet de recherche, mais aussi de présenter la promotion Circi 2024.

En d’autres termes, ce projet vise à outiller les chercheurs, les enseignants-chercheurs et les doctorants pour répondre aux enjeux écologiques, sociaux et numériques complexes des sociétés en transition.

Le conseiller technique, Bamba Siaka Barthélémy, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a félicité les initiateurs du projet. Pour lui, la recherche et l’innovation sont au cœur de la croissance économique des pays industrialisés.

« En Côte d’Ivoire, l’impact des offres de la recherche, de la formation professionnelle, des inventions et des innovations sur la compétitivité des entreprises, la création d’emplois pour les jeunes diplômés et le développement socio-économique du pays reste encore faible », a-t-il déploré.

Et de souligner que ce projet de formation est le bienvenu dans la mesure où il permettra de former à l’intégration des outils, méthodes et postures de l’innovation ouverte, de l’intelligence collective, de la créativité et du savoir-faire.

« La pertinence des objectifs visés par ce projet est à saluer et je suis sûr qu’ils seront atteints au vu de la qualité des participants. La Côte d’Ivoire attend avec diligence le fruit de cette formation à travers des propositions concrètes. Aux fins de réaliser un bond qualitatif vers la réalisation de la vision du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour un développement durable en Côte d’Ivoire », a déclaré l’émissaire du Professeur Adama Diawara.

Le représentant de l’Institut de recherche pour le développement (Ird), Professeur Fred Eboko et le vice-président Sangaré Abdoulaye, représentant le président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, le Professeur Ballo Zié, ont tous salué cette initiative.

Pour eux, cette formation donnera une visibilité aux chercheurs ivoiriens. C’est pourquoi Sangaré Abdoulaye a invité les doctorants et les enseignants-chercheurs qui font partie de cette première cohorte à s’approprier tout ce qui sera fait pendant cette formation.

La marraine, le Professeur Yoboué Véronique entourée de ses filleuls. (Franck YEO)
La marraine, le Professeur Yoboué Véronique entourée de ses filleuls. (Franck YEO)



Une cohorte de 15 personnes prendra part à la formation à partir du lundi 8 juillet

La marraine de la cérémonie, le Professeur Yoboué Véronique, enseignante-chercheure à l’Université Félix Houphouët-Boigny, a invité ses filleuls à prendre au sérieux cette formation. « Il faut être ponctuel, écoutez et posez toutes les questions pour mieux comprendre. Car au sortir de cette formation, vous devez être capables de former à une petite échelle vos collèges », a-t-elle conseillé.

Pour sa part, le Professeur Fatou Scherazade Ouattara-Soro, enseignant-chercheur à l’Université Félix Houphouët-Boigny, co-porteur du projet a expliqué que ce projet de formation structurant veut montrer une nouvelle méthodologie de la recherche.

En effet, quand on parle de projet collaboratif, c’est tous les acteurs de la recherche. En d’autres termes, c’est l’implication de tous les domaines de la recherche et chacun apportera un pan de solution.

« Quand les solutions sont trouvée au niveau restreint, on constate que c’est rangé dans les tiroirs ou bien juste pour la promotion de l’enseignant-chercheur. C’est ce que nous ne voulons plus. Nous voulons maintenant produire nos résultats pour que la population, la communauté puisse en bénéficier totalement », a-t-elle souligné.

Pour cette première cohorte ce sont 15 participants, soit 10 enseignants et 5 doctorants. La formation Psf Circi 2024 se déroulera du 8 au 25 juillet 2024 au Cea-Ccbad et la remise des certificats de fin de formation tiendra le 26 juillet 2024.



Le 02/07/24 à 16:46
modifié 03/07/24 à 13:05