Renforcement du capital humain en Afrique: Un partenariat stratégique entre la Chaire Unesco et l'Afdip
Cette collaboration se concentre sur trois axes principaux. A savoir, le développement du capital humain qui consiste à améliorer les compétences et les qualifications des travailleurs africains ; le renforcement de l'efficacité et des capacités des ressources humaines en augmentant l'efficacité opérationnelle et stratégique des organisations africaines.
L’autre objectif est la promotion de l'approche genre en diffusant les programmes et outils de la Chaire Unesco auprès des entreprises pour encourager l'égalité des chances entre les hommes et les femmes.
Depuis sa création le 11 janvier 2006, la Cuefpod a été reconnue par l'Unesco pour son projet Diatokro, proposé par Euphrasie Kouassi Yao, titulaire de la Chaire Unesco. Ce projet lui a valu la médaille d'or au 6e Symposium international de l'eau de Cannes.
La Chaire Unesco a développé de nombreux programmes et outils visant à promouvoir le développement, le renforcement des compétences, ainsi que la paix et la solidarité. Elle met en œuvre activement l'approche genre auprès des entreprises des secteurs public et privé.
L'Afdip, quant à elle, se consacre au développement du capital humain en Afrique. En réunissant des gestionnaires des ressources humaines du continent, elle s'efforce à renforcer les capacités de ses membres, garantissant ainsi la performance et l'efficacité du capital humain sous leur responsabilité.
Ce partenariat stratégique entre la Chaire Unesco et l'Afdip marque une étape importante vers un avenir où les compétences et l'égalité des chances sont au cœur du développement de l'Afrique.