
Réparation des préjudices des crises: Mariatou Koné présente les acquis de la Côte d’Ivoire à une délégation congolaise

C’est auprès de ce membre du gouvernement qu’une mission du Fonds national des réparations des victimes de violence sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (Fonarev) de la République Démocratique du Congo (Rdc) s’est rendue le 26 juin 2024.
A l’occasion d’une séance de travail, l’actuel ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation a présenté les acquis de la Côte d’Ivoire en matière de justice transitionnel. Concernant la réparation individuelle, ce sont 4312 ayants droits de toutes les familles des victimes décédées des crises survenues qui ont été indemnisés. S’agissant de la réparation financière pour les ayants droit de victimes décédées, la somme de 1 000 000 FCFA a été octroyée à chaque victime. Il y a eu également une prise en charge médicale et psychologique pour les blessés. La ministre a dit à ses hôtes que la réconciliation nationale est l’affaire de tous les acteurs. Elle exige par conséquent l’humilité pour reconnaitre ses fautes ; la repentance pour se faire pardonner ; pardon réciproque ; justice ; la réparation et l’engagement de tous à aller à la paix en mettant l’intérêt national au-dessus de tous les autres intérêts. Lire aussi: http://Cohésion Sociale/Amnistie : Un "véritable coup d’accélérateur au processus de consolidation de la paix", selon Mariatou Koné

La ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation a conseillé au directeur général adjoint chargé des opérations du Fonarev, Emmanuella Zandi de faire preuve de transparence et d’honnêteté dans la gestion de fonds. « Travailler dans l’honnêteté et dans la transparence », a-t-elle recommandé.
Répondant à la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, le directeur général adjoint chargé des opérations du Fonarev, Emmanuella Zandi, a déclaré qu'elle et sa délégation repartent satisfaites.