La case des mots : Estocades entre camarades

La case des mots : Estocades entre camarades

Le 22/06/24 à 15:48
modifié 22/06/24 à 16:12
Les fanfaronnades débutent par des tirades ou des foucades. Entre camarades de brigades qui se faisaient des accolades, les liens se dégradent. De rebuffades en boutades, de rodomontades en engueulades, de brimades en empoignades, on se passe la pommade. Avec des escouades, des bousculades et des bastonnades : le ton se dégrade.

Les gasconnades créent l’escalade. L’escalade enfante embuscades, barricades ou estrapades. Des brigades de jeunes camarades déjà se tailladent. Entre cavalcades et bravades, ces brigades de jeunes camarades qu’on embrigade sont prêtes à l’estocade. Une fusillade éclate puis une mitraillade et c’est la canonnade. Les grenades fusent en cascade. Aux croisades ou djihads répondent les dragonnades.

Des camarades politiques de brigades alliées qui se faisaient des embrassades mettent ainsi la paix en capilotade. La bourgade a des airs rétrogrades comme Bagdad. Entre camarades de brigades, finissons-en avec ces dérobades, ces escapades et ces pantalonnades pour faire taire toutes ces pétarades !


Le 22/06/24 à 15:48
modifié 22/06/24 à 16:12