Performance de l’administration publique : Des fonctionnaires instruits sur l’importance de la formation continue
Autrement dit, elle consiste à améliorer les compétences et accroître les aptitudes individuelles et collectives des agents pour une efficience et une efficacité de l’organisation ; d’adapter les compétences actuelles aux exigences de l’environnement interne et externe toujours changeant, ainsi que d’assurer une adéquation entre les compétences et les postes de travail.

A l’en croire, c’est un moyen d’optimisation de la productivité et d’efficience, de compétitivité et d’adaptabilité des services qui doivent conformer leur fonctionnement aux mutations politiques, économiques, sociales, techniques et technologiques. « La formation continue a aussi bien un impact sur la carrière des fonctionnaires et agents de l’Etat, que sur la qualité du service publique », a indiqué Soro Gninagafol.
L’inspectrice générale adjointe, Mme Betibo, représentante de la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, a félicité le directeur du Ced-ci pour l’organisation de cette conférence.
Pour elle, la formation continue est un pilier fondamental pour l’épanouissement professionnel des agents et pour l’amélioration constante des services offerts aux populations.
« L’évolution rapide de nos sociétés, les avancées technologiques et les nouvelles attentes des usagers, exigent de nos administrations une adaptation permanente. Pour relever ces défis, il est essentiel que nos agents publics puissent acquérir de nouvelles compétences », dit-elle, soulignant qu’un agent bien formé est plus à même de répondre aux besoins des usagers, de proposer des services de qualité et d’agir avec efficacité et transparence.
En misant sur la formation continue, dit-elle, il s’agit de donner aux agents les outils nécessaires pour évoluer dans leurs carrières, pour innover et pour apporter des solutions toujours plus efficaces et pertinentes. Car la formation continue est également un vecteur de motivation et de reconnaissance.

Pour sa part, le directeur du Ced-ci, Moussa Diabaté, a expliqué que l’objectif de cette conférence est d’interpeler les décideurs de l’administration publique et même le secteur privé sur la nécessité d’investir dans le renforcement des capacités de leurs collaborateurs.
« La formation continue et le renforcement de capacités représentent pour ma part, le pilier sur lequel repose la capacité des fonctionnaires et agents de l’Etat à évoluer, innover et à répondre aux attentes toujours croissantes des usagers », dit-il.
Pour lui, le développement du capital humain est un enjeu stratégique pour l’amélioration de la performance de l’administration.
« Le Centre d’éducation à distance dont la mission est le renforcement des capacités des cadres et agents de l’administration publique, des entreprises privées et la société civile entend jouer pleinement sa partition en contribuant à la l’atteinte des objectifs du nouveau statut général de la fonction publique en matière de renforcement des capacités », a promis Moussa Diabaté.
A l’en croire, il est impératif que les agents publics disposent de compétences et de connaissances nécessaires pour s’adapter. « Ainsi, la formation continue ne doit pas être vue seulement comme une opportunité de progression professionnelle mais elle doit également être appréciée comme un devoir envers ceux pour qui le service public est un droit, à savoir les populations". « Nous vivons une époque de changement rapide et constant où les compétences et les connaissances deviennent rapidement obsolètes. Face à ces défis, la formation continue se présente comme une réponse indispensable. Elle permet aux agents publics de s'adapter, de se perfectionner et de rester à la pointe des meilleures pratiques innovantes », a expliqué Moussa Diabaté, car des agents bien formés et motivés sont la clé d’un service public efficace, innovant et résolument tourné vers la satisfaction des besoins des populations.