
Les parties prenantes vont définir les modalités d’application des conclusions de cette rencontre nationale de consultation sur la disponibilité des produits vitaux de la santé de la reproduction au dernier kilomètre. (DR)
Les parties prenantes vont définir les modalités d’application des conclusions de cette rencontre nationale de consultation sur la disponibilité des produits vitaux de la santé de la reproduction au dernier kilomètre. (DR)
Santé de la reproduction : L’Unfpa réaffirme sa disponibilité à aider le gouvernement
L'amélioration de l'accès aux produits de Santé de la reproduction (Sr) est essentielle pour parvenir à une disponibilité universelle et répondre à la problématique de la santé sexuelle et reproductive. C’est dans cette optique qu’une rencontre nationale de consultation sur la sécurisation des produits de santé de la reproduction (mères et enfants) « au dernier kilomètre » ou encore au patient final, s’est tenue, le 19 juin, à Abidjan.
Au nom des partenaires techniques et financiers, Cécile Compaoré Zoungrana, représentante résidente du Fonds des nations unies pour la population (Unfpa ) en Côte d’Ivoire, a réaffirmé la disponibilité de son organisme et celle du groupe sectoriel de la santé à poursuivre ses appuis au gouvernement. Ce, afin d’améliorer l’accès équitable des populations aux produits et services de santé de qualité grâce à une disponibilité permanente dans tous les points de prestation de service. Lire aussi: http://Santé de la reproduction : L’activité d’amélioration de la performance des politiques et stratégies en DSSR officiellement lancée
En effet, son engagement est motivé par une enquête nationale réalisée en 2023 sur la disponibilité des produits et services de la santé de la reproduction. Laquelle enquête a révélé que 21% des points de service (Pps) ne disposent pas de sept médicaments essentiels de la santé de la reproduction, dont les deux obligatoires (l’ocytocine et le sulfate de magnésium). « Au regard de cette situation, il est apparu nécessaire et urgent d’organiser ce dialogue national sur la sécurisation des produits de la santé de la reproduction et l’ensemble des produits de la santé jusqu’au dernier kilomètre », a-t-elle justifié.Heureux de la détermination des partenaires financiers, le directeur général de la santé, Pr Samba Mamadou, a affirmé que la tenue de ce dialogue de consultation permettra d’abord d’identifier les besoins en informations stratégiques et logistiques des preneurs de décision au niveau national, de leurs services techniques déconcentrés et des partenaires techniques et financiers, pour une prise de décision. Ensuite, cet atelier va établir un circuit de transmission des données pour la surveillance des produits vitaux de santé de la reproduction, y compris les produits contraceptifs et un feed-back à tous les niveaux de la pyramide sanitaire. Enfin, les parties prenantes vont définir les modalités d’application des conclusions de cette rencontre nationale et développer une feuille de route qui sera une base consensuelle pour l’opérationnalisation des conclusions. Rappelons que les participants à cet atelier sont les acteurs nationaux de la chaîne d’approvisionnement, dont les structures du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.