Apprentissage de la langue japonaise : Les apprenants de la 2ème promotion reçoivent leurs parchemins

 Les bénéficiaires ont été exhortés à en faire bon usage. (DR)
Les bénéficiaires ont été exhortés à en faire bon usage. (DR)
Les bénéficiaires ont été exhortés à en faire bon usage. (DR)

Apprentissage de la langue japonaise : Les apprenants de la 2ème promotion reçoivent leurs parchemins

Le 15/06/24 à 22:45
modifié 15/06/24 à 23:44
La cérémonie de remise a eu lieu le jeudi 13 juin au centre Japon Corner, sis à l'Université Félix Houphouët-Boigny, à Cocody.
Les apprenants de la deuxième promotion d’apprentissage de la langue japonaise ont reçu leurs parchemins de fin de formation. Au nombre de 15, soit 9 apprenants de niveau débutant et 6 de niveau intermédiaire, ils ont été formés pendant trois mois au centre Japon Corner, sis à l’Université Félix Houphouët-Boigny, à Cocody.

Lors de la cérémonie de remise des diplômes le jeudi 13 juin, au sein de l’institut, le directeur de la Cellule d’analyse de politique économique du centre ivoirien de recherche économique et sociale, (Capec), par ailleurs directeur de Japan Corner, Pr. Alban Ahouré a félicité les bénéficiaires pour leur assiduité aux cours, et également les formateurs pour la qualité des cours dispensés. «Il y a des choses à améliorer, parce que l’objectif est d’avoir beaucoup plus d’étudiants les années à venir. Les entreprises japonaises s’intéressent de plus en plus à l’environnement du travail en Côte d’Ivoire. Présenter ce certificat est déjà une opportunité d’acceptation. Ils seront surpris de savoir qu’en Côte d’Ivoire, il y a des jeunes qui sont capables de parler le japonais. A compétence égale, l’avantage de la langue sera un atout», a-t-il déclaré. Lire aussi: http://Langue japonaise : Les Ivoiriens parmi les premiers apprenants en Afrique

Le directeur a par ailleurs fait savoir que des activités seront menées par le centre pendant les vacances, notamment à partir du mois de juillet. A cet effet, il est prévu pour les intéressés, la lecture, des jeux, une session pour les mamans pour leur montrer comment monter les fleurs, faire des mangas, avoir des discussions avec des professeurs japonais.

Pour sa part, le président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, Pr. Ballo Zié, a traduit sa reconnaissance à l’ambassade du Japon pour son appui à ce projet, un soutien pour l’université qu’il dirige. Quant au Conseiller à l’ambassade du Japon en Côte d’Ivoire, Sugiyama Hiroki, il s'est réjoui de ce que le projet ait beaucoup évolué en seulement un an d’existence. Avant d’annoncer que l’Ambassade du Japon a implémenté ce projet à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké.

Il s’est réjoui de l’excellente coopération entre la Côte d’Ivoire et le Japon. Notamment des relations qui se sont renforcées depuis la visite en terre ivoirienne de la ministre japonaise des Affaires étrangères. Heureux d’avoir bénéficié de cette formation, les apprenants ont salué les initiateurs de ce projet qui selon eux, leur a permis d’apprendre la langue japonaise, et aussi d’avoir appris beaucoup de choses sur la culture de ce pays. Pour rassurer l’assemblée sur leur niveau de maitrise de la langue, ils ont animé une conversation entièrement en langue japonaise.


Le 15/06/24 à 22:45
modifié 15/06/24 à 23:44