Échanges annuels : Le DC/BR et l’Association des actionnaires des sociétés cotées s’accordent

Photo de famille entre des responsables du DC/BR et de  l'AASCOT. (Ph: Dr)
Photo de famille entre des responsables du DC/BR et de l'AASCOT. (Ph: Dr)
Photo de famille entre des responsables du DC/BR et de l'AASCOT. (Ph: Dr)

Échanges annuels : Le DC/BR et l’Association des actionnaires des sociétés cotées s’accordent

Le 14/06/24 à 15:32
modifié 15/06/24 à 15:57
Dans le cadre des échanges annuels du Dépositaire central/Banque de règlement (Dc/Br) avec les acteurs du marché financier régional, une rencontre s’est tenue le mercredi au siège social du Dc/Br à Abidjan-Plateau.

Conduite par Birahim Diouf et Jean Blin Kacou respectivement directeurs généraux du Dc/Br et de l’Association des actionnaires des sociétés cotées (Aascot), la rencontre a porté sur l’évolution récente des activités, les sujets d’intérêt commun, opportunités et défis du marché financier régional.

Concernant les sujets d’intérêt commun, le Dc/Br a présenté l’état d’avancement du projet de digitalisation des opérations d’appel public à l’épargne qui consiste à la mise en place d’une solution automatisée hébergée par le Dc/Br.

Cette plateforme permettra aux investisseurs d’accéder avec les outils digitaux modernes aux opérations d’appel public à l’épargne sur le marché primaire et faciliter le processus d’inscription en compte des titres dans les registres du Dc/Br.

Quant au projet de l’inscription en compte niveau client, Birahim Diouf a indiqué qu’il vise à conformer le marché financier régional aux meilleures pratiques internationales. Enfin, il a annoncé la prochaine finalisation des travaux pour le projet d’aménagement du cycle de règlement des transactions boursières sous l’égide de l’Autorité des marchés financiers de l’Union monétaire ouest-africaine (Amf-Umoa).

Se félicitant des projets importants, Jean Blin Kacou a sollicité l’accompagnement du Dc/Br pour des activités de formation.

À ces préoccupations, M. Diouf a suggéré la création d’un site web pour accroître la visibilité de l’association et l’adoption des outils digitaux comme Zoom, Teams, Google meet pour des formations alternées.

L'institution financière spécialisée de l’Uemoa, le Dc/Br assure la centralisation de la conservation des valeurs mobilières pour ses adhérents...

Créée en mars 2001, l’Aascot a pour objectif de défendre les intérêts de ses membres, de veiller à leurs formations et de vulgariser la culture boursière dans toute la zone Uemoa.


Le 14/06/24 à 15:32
modifié 15/06/24 à 15:57