4e édition du SIIA : Les secrétaires professionnelles revisitent leur métier

4e édition du SIIA : Les secrétaires professionnelles revisitent leur métier

La 4e édition du Salon international innov’assistant (Siia), dédié au renforcement des capacités des secrétaires, s’est ouverte le 12 juin 2024 à l’Espace Latrille Events, à Cocody Deux-Plateaux en présence de délégations venues de plusieurs pays d’Afrique et d’Europe.

Cette édition, mûrie autour du thème « 45 de la Lis : enjeux et défis d’une profession au service des organisations émergentes, pour une Afrique nouvelle » et couplée au 45e anniversaire de la Ligue ivoirienne des secrétaires, se veut pleine d’enseignements avec des thématiques développées par d’éminents consultants.

Dr Fry Kouamé André, directeur de Cabinet adjoint, représentant le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kouassi Kobenan Adjoumani, parrain du Siia 2024, a traduit les encouragements de son mandant aux secrétaires de Côte d’Ivoire.

Il a, au nom de Kobenan Kouassi Adjoumani, exhorté à cultiver les valeurs qui constituent des vertus cardinales qui fondent et valorisent la profession de secrétaire, en faisant preuve de discipline, de ponctualité, de rigueur d’intégrité et surtout d’humilité qui caractérisent les hommes et les femmes de valeur.

« Je vous encourage à occuper toute votre place dans l’émergence de cette Côte d’Ivoire conquérante et prospère en cultivant l’excellence et la bonne gouvernance dans l’exercice de votre fonction afin de faire de notre pays un pays émergent », a conclu Dr Fry Kouamé.

Pour Sinaly Koné, directeur général de l’Autorité nationale de l’aviation civile (Anac), président de l’édition 2024 représenté par Konan Koffi, derrière le succès d’un grand chef se cache toujours une grande secrétaire. D’où ses encouragements au professionnalisme à l’intention des secrétaires venues des quatre coins du continent.

Selon Catherine Assalé, présidente en exercice de la Ligue ivoirienne des secrétaires, le thème est d’autant plus important que les bouleversements structurels actuels dus en grande partie aux technologies de la communication, ont révolutionné le métier de secrétaire. Cela nécessite que les acteurs de ce corps de métier ont besoin de se mettre au diapason pour mieux répondre aux attentes de la profession.

« Nous sommes les gardiennes des secrets, les facilitateurs discrets, les soutiens indispensables des décideurs. Notre rôle est essentiel dans la croissance des entreprises et des institutions. Nous devons nous adapter aux nouvelles technologies, aux enjeux économiques et sociaux, et continuer de nous former afin d’être toujours en adéquation avec les réalités de notre profession », a-t-elle indiqué dans son discours de bienvenue.

La présidente de la Lis n’a pas manqué de remercier les autorités étatiques ivoiriennes ainsi que les délégations venues des pays frères, et particulièrement Nanan Kyeremaa Abrafi-Koto, reine-mère de la Cedeao.

Firmin NDri Bonfils