Développement durable en Afrique : D’éminents enseignants en sciences sociales réfléchissent sur la question

Les parties prenantes aux journées scientifiques de l'IHAAA. (Ph: Dr)
Les parties prenantes aux journées scientifiques de l'IHAAA. (Ph: Dr)
Les parties prenantes aux journées scientifiques de l'IHAAA. (Ph: Dr)

Développement durable en Afrique : D’éminents enseignants en sciences sociales réfléchissent sur la question

Le 13/06/24 à 14:37
modifié 14/06/24 à 01:32
Plus de cinquante ans après sa création, l'Institut d'histoire, d'arts et d'archéologie africains (Ihaaa) s’est ouvert le mercredi 12 juin 2024, au grand public sur son site de Treichville au quartier Biafra. A cette occasion des journées scientifiques ont été organisées.

Kouadio N’Guessan Jérémie, Professeur titulaire en Sciences du langage, membre de l’Ascad, s’est prononcé sur le thème : "Les sciences humaines et sociales dans le développement durable en Afrique", à l'amphithéâtre de l'Ihaaa. Pour l’éminent enseignant, «tout développement doit reposer sur les sciences sociales et de l’homme ». «Qui dit développement, dit l’homme, son environnement, son histoire, comment, il peut survivre à des histoires. On ne peut pas faire de développement sans que l’homme soit l’acteur principal. Donc, toutes les sciences à savoir, la sociologie, l’histoire...qui tournent autour de l’homme constituent des sciences de développement », a expliqué le professeur Kouadio Jérémie.

Quant au Professeur Gonnin Gilbert, directeur de l'Ihaaa, historien, il a affirmé que le développement doit reposer sur les fondements historiques, sociologiques et autres. « Si le développement se fait sans appui sur l’histoire, sur la formation des êtres humains, la psychologie de l’homme, il devient donc éphémère. Le thème développement durable veut dire comment, on peut se développer en nuisant le moins possible et en permettant à la génération future de jouir des fruits du développement», a signifié Professeur Gonnin Gilbert.

Et d’inviter les participants à retenir que l’histoire, la sociologie, la psychologie nous donne les éléments sur lesquels on doit s’appuyer pour le développement d’aujourd’hui et de demain.

Lire aussi: http://UFR Criminologie: Le rôle du Cndh au cœur des Journées scientifiques du laboratoire d’étude et de prévention de la délinquance

Pour sa part, le président de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Professeur Ballo Zié, il a déclaré que l’engagement des universitaires envers le développement durable soit se traduire par les actions concrètes et politiques fondées sur de solides recherches. En tant qu’universitaires et chercheurs, dira-t-il, les enseignants doivent produire des connaissances qui enrichissent la compréhension et influencent les décisions.

À son tour, le doyen de l’ufr des Sciences de l’Homme et de la société, Professeur Nassa Dabié Désiré Axel a affirmé que l’être humain est la pierre angulaire du développement du développement durable, en ce que, ce qui est visé, c’est la satisfaction des besoins de l’être humain, tout en tenant compte des besoins des générations futures.

Il revient donc aux enseignants-chercheurs et chercheurs, participants de ces journées scientifiques, de repositionner par le biais des fruits de réflexions dont la qualité ne fait aucun doute. Car les sciences humaines et sociales sont au cœur de la promotion du développement durable.

Ces journées scientifiques ont été parrainées par le maire de Treichville, François Amichia. Le Premier magistrat de Treichville a été représenté par le Conseiller municipal, Yaro Kou qui a traduit son soutien au directeur de l'Ihaaa et au monde universitaire.


Le 13/06/24 à 14:37
modifié 14/06/24 à 01:32