Foire de la Tabaski/Le ministère des Ressources animales aux acteurs de la filière: "Évitez de mettre sur le marché des animaux malades"

Le maire d'Adjamé , Soumahoro Farikou a achété un mouton au prix de 80 000 FCFA. (DR)
Le maire d'Adjamé , Soumahoro Farikou a achété un mouton au prix de 80 000 FCFA. (DR)
Le maire d'Adjamé , Soumahoro Farikou a achété un mouton au prix de 80 000 FCFA. (DR)

Foire de la Tabaski/Le ministère des Ressources animales aux acteurs de la filière: "Évitez de mettre sur le marché des animaux malades"

Le 13/06/24 à 14:28
modifié 14/06/24 à 00:25
Adjamé, riche de son dynamisme et de son esprit d'initiative, accueille la foire au bétail pour la Tabaski 2024. Mandaté par le ministre des Ressources animales et halieutiques, Dr Dagnogo Komissiri, a ouvert le mercredi 12 juin 2024 l'évènement.
Le ministère des Ressources animales et halieutiques rassure les différents acteurs de la filière bétail que la Tabaski 2024 se déroulera cette année avec succès. Grâce aux efforts conjugués de tous les acteurs, une offre adéquate de mouton sur le marché est assurée.

Sur un besoin exprimé dans le district d’Abidjan avoisinant les 150 000 têtes de bétail pour la Foire de Tabaski en Côte d'Ivoire 2024, il est prévu un approvisionnement de plus de 160 000 têtes de bétail provenant du Burkina Faso, du Mali, du Niger et de la production locale.

Le représentant du ministre, Dr Dagnogo Komissiri, vétérinaire-inspecteur, a salué tous les acteurs du secteur pour leur dévouement et leur engagement envers la Côte d’Ivoire pour la réussite de cet évènement.

Toutefois, Dr Dagnogo Komissiri a profité de ce lancement pour rappeler à toutes les parties prenantes de la filière bétail qu’il faut « éviter de mettre sur le marché des animaux malades ; respecter les délais d’attente des médicaments après tout traitement ; éviter de maltraiter les animaux au cours de la vente ; éviter d’utiliser des pneus usagés, du plastique ou du bois d'hévéa pour flamber les têtes, les pattes ».

De ce fait, il a exhorté « l’ensemble des Services vétérinaires à accentuer les contrôles sanitaires et qualitatifs conformément à la Loi N°2020-995 portant Code de la santé publique vétérinaire afin de permettre à nos populations de disposer d’animaux sains répondant aux exigences du sacrifice de l’Aïd-El-Kébir ».

Il y a des bêtes de toutes les bourses. (DR)
Il y a des bêtes de toutes les bourses. (DR)



Au nom du ministre-gouverneur du district d’Abidjan, son premier vice-président, Paulin Claude Danho, a déclaré que 20 hectares ont été aménagés sur le site de l’ancienne Casse pour accueillir les acteurs de la filière bétail afin d'éviter la divagation des animaux dans le district d’Abidjan.

Tout en saluant le nouveau cadre « bien aménagé et sécurisé » pour les opérateurs de la filière afin de mener à bien leur activité.

A l’en croire, le temps de l’incompréhension est passé. Pour Paulin Claude Danho, ce cadre offert aux éleveurs et autres acteurs va leur permettre de faire une foire exceptionnelle dans de très bonne condition.

Il a conseillé aux opérateurs de ne pas faire de la surenchère. « Vendez au bon prix pour que tous nos concitoyens puissent avoir des moutons. Aidez nos concitoyens à respecter les exigences de leur foi », a-t-il exhorté.

Lire aussi: http://Foire de la Tabaski : Du mouton pour toutes les bourses

Les autorités administratives, les responsables de cooéprative, des éleveurs ont pris part à cette cérémonie de lancement. (DR)
Les autorités administratives, les responsables de cooéprative, des éleveurs ont pris part à cette cérémonie de lancement. (DR)



Le député-maire d’Adjamé, Soumahoro Farikou, s’est engagé à faire de cet événement une réussite éclatante, en mettant tout en œuvre pour accueillir dans les meilleures conditions tous les exposants, visiteurs et partenaires.

« La Foire au bétail pour la Tabaski est une occasion précieuse pour renforcer les liens entre les différents acteurs de la filière, promouvoir nos produits et enrichir notre communauté. Elle représente également une opportunité pour valoriser le travail de nos éleveurs et commerçants, dont le dévouement et la passion contribuent chaque jour à l’essor de notre secteur », a dit le maire d’Adjamé.



Le 13/06/24 à 14:28
modifié 14/06/24 à 00:25