Vie associative et comptabilité simplifiée : Des acteurs du vivrier marchand d’Abobo renforcent leurs capacités
Le sous-directeur des programmes de création d’emploi à la direction générale de l’emploi, Mamadou Dosso, représentant le ministre de l’emploi et de la protection sociale, Me Adama Kamara, a indiqué que cette session de formation s’inscrit dans le cadre de la stratégie intégrée de transition de l’économie informelle vers l’économie formelle. Cette stratégie a été élaborée par le ministère de l’emploi et de la protection sociale à travers la direction générale de l’emploi avec l’implication de l’ensemble des acteurs concernés.

Cette stratégie dit-il, vise à accompagner les acteurs de l’économie informelle progressivement vers la formalisation. Mais celle repose sur un certain nombre de composantes à savoir la composante règlementaire c’est-à-dire faire en sorte que les acteurs qui sont dans l’informel soient en règle vis-à-vis de l’administration ; la composante productive qui consiste à faire en sorte que leurs capacités de production puissent être accrues en vue d’approvisionner les grandes surfaces et permettre d’avoir des marchés au plan international; les conditions d’emploi et de protection sociale ( à ce niveau intervient le Cmu et le régime social des travailleurs indépendants de la Cnps) soient améliorées et le dernière élément est la représentation et le dialogue social. Il s’agit de faire en sorte qu’il y ait un dialogue social entre les responsables des activités informelles et les travailleurs.
A l’en croire, c’est l’ensemble de ces composantes qui va permettre d’aller vers la formation.
Le 5e adjoint, Lassana Méité, représentant le maire Kandia Camara, a remercié le ministre de l’emploi et de la protection sociale, Me Adama Kamara, pour avoir permis cette formation au profit des acteurs du vivrier marchand d’Abobo et à tous les commerçants pour leurs bonnes actions allant dans le sens du développement de la commune.
Pour lui, cette session de formation permettra à ces commerçants de mener à bien leurs activités. « Cette formation a été organisée afin de vous permettre d’avoir tous les rudiments pour être de bons commerçants afin d’atteindre vos objectifs. Pour ce faire, je vous demande de bien prendre note de tout ce qui sera dit et surtout de prendre part de façon active à cette formation jusqu’à la fin. Car cela y va de votre intérêt », a-t-il lancé à l’endroit des commerçants du vivrier marchand d’Abobo.
Le président de la Plateforme des associations de commerçants d’Abobo (Paca), Abdramane Koné et la présidente nationale de la faitière du vivrier marchand, Mme Muguhé Adelaïde ont remercié l’Etat de Côte d’Ivoire à travers le ministère de l’emploi et de la protection sociale pour cette formation. Ils invitent les commerçants à accorder une importance à la formation pour le développement de leurs activités.