Sécurité transnationale: Les acteurs formés et dotés d’un spectromètre laser et de matériel informatique

Les acteurs de la lutte posent avec le DGA, Timité Namori, chargé de la police judiciaire (au centre). (Ph: DGPN)
Les acteurs de la lutte posent avec le DGA, Timité Namori, chargé de la police judiciaire (au centre). (Ph: DGPN)
Les acteurs de la lutte posent avec le DGA, Timité Namori, chargé de la police judiciaire (au centre). (Ph: DGPN)

Sécurité transnationale: Les acteurs formés et dotés d’un spectromètre laser et de matériel informatique

Le directeur général adjoint chargé de la police judiciaire, le contrôleur général de police Timité Namori, a présidé le 4 juin 2024, une cérémonie de remise de diplômes de participation et du matériel informatique à l'Ecole de police d'Abidjan (Epa).
Le partenariat entre la Police nationale, l’Office des nations unies contre la drogue et le crime (Onudc) et l’ambassade d’Allemagne en Côte d’Ivoire, vient d’insuffler du dynamisme dans le cadre de la sécurité transnationale.

En vue de mutualiser les forces, les partenaires ont doté les différents acteurs en charge de la lutte contre la drogue et le crime organisé d’un spectromètre laser et du matériel informatique.

Au nombre des bénéficiaires, le Comité interministériel antidrogue (Cilade) et des Unités spécialisées de lutte contre la criminalité transnationale organisée.

Après la remise de ces équipements, les experts nationaux issus des structures chargées de la lutte contre le trafic de substances illicites qui ont été formés aux techniques de lutte, ont reçu leurs diplômes de participation.

Au plan technique, l’expert de l’Uct, Zouzou Privat, par ailleurs ingénieur en chef-chimiste de labo, a rassuré que ce spectromètre laser a comme durée de recherche une minute avec une capacité d’analyse de 13000 produits. Il permet également de faire des prises de vue photographiques, des rapports via connexion Usb.

Le diplomate Mathias Klein remettant symboliquement un équipement informatique. (Ph: DGPN)
Le diplomate Mathias Klein remettant symboliquement un équipement informatique. (Ph: DGPN)



Revenant sur la portée du don, le coordonnateur national de projets de l’Onudc, section application de la loi et gestion des frontières pour l’Afrique de l’ouest et du centre, Clah Guy Traoré, a rappelé qu’en dépit des efforts consentis, l’offre de drogue illicite, a atteint des seuils records et les réseaux de trafiquants sont de plus en plus agiles.

Selon lui, cette situation est la source d’aggravation des crises mondiales et pose des défis aux services nationaux de lutte. « Qu’il s’agisse des services de santé, de détection et/ou de répression », a-t-il précisé.

Poursuivant, il a rappelé que pour identifier rapidement les drogues, explosifs ou produits industriels et toxiques de guerre, et conduire des investigations, les unités spécialisées d’application de la loi, en charge du contrôle aux frontières et des marchandises dans les aéroports sont démunies.

Et pour l’Onudc, fait-il remarquer, face aux défis que font peser les activités criminelles sur le développement des Etats et le bien-être des populations, l’intensification de la lutte aux côtés des gouvernements constitue un enjeu prioritaire. « C’est à juste titre que l’Onudc apporte son expertise à ces Etats afin de disposer des technologies pour répondre aux besoins des unités spécialisées », a rassuré le coordonnateur de l’Onudc.

« Aucun gouvernement, aucune organisation ne peut combattre seul les groupes criminels qui, de plus en plus organisés et rapides, utilisent les transports terrestre, maritime ou aérien, pour acheminer leurs cargaisons de drogue et autres marchandises illicites partout dans le monde avec les moyens ingénieux », a indiqué Mathias Klein.

Réaffirmant l’engagement de l’Allemagne aux côtés de l’Onudc, le diplomate allemand a rappelé que ce projet qui part de 2021 à 2024 est d’un financement d’environ 6 millions d’euros.

Le directeur général adjoint chargé de la police judiciaire, le contrôleur général de police Timité Namori, qui représentait à cette circonstance le directeur général de la police nationale, a invité ses collaborateurs à faire bon usage de la formation et du matériel reçus.

Une correspondance particulière de D.A