Analyse économique : Des experts en économétrie en conclave à Abidjan

Les parties prenantes à la conférence africaine de la société d'économie(Afes). (Ph: Dr)
Les parties prenantes à la conférence africaine de la société d'économie(Afes). (Ph: Dr)
Les parties prenantes à la conférence africaine de la société d'économie(Afes). (Ph: Dr)

Analyse économique : Des experts en économétrie en conclave à Abidjan

Le 06/06/24 à 21:11
modifié 07/06/24 à 15:37
Le ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, N'Guessan Koffi a ouvert le jeudi 6 juin 2024 à Abidjan la conférence africaine de la société d'économétrie.
Cadre de rencontre entre scientifiques africains et ceux venus d’ailleurs, cette conférence qui se tient au sein de l'École nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (Ensea) à Abidjan-Cocody, vise à fournir une plateforme d’apprentissage, de partage de connaissances et de réseautage pour les économètres africains.

Le ministre N’Guessan Koffi, représentant Nialé Kaba, ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, a lu un discours de son mandant à cette rencontre.

Pour le ministre Nialé Kaba, tel que rapporté par N’Guessan Koffi, le 6 juin 2024, la Société d’économétrie vise à faire la promotion de la culture de l’analyse économique basée sur des méthodes quantitatives, par ailleurs fondement de la discipline statistique.

Lire aussi: http://Économétrie : Des universitaires se forment aux nouveaux modèles économiques
Ainsi, cette conférence qui réunit plus de 300 participants constitue un cadre d’échange et de partage d’expériences entre chercheurs et décideurs venant de divers horizons.

Elle permettra aux participants de rafraîchir et de renforcer leurs connaissances dans divers domaines clés d’analyse économique avec des techniques de pointe. 60 participants triés sur le volet, notamment des doctorants, des jeunes docteurs et des professionnels ont suivi les enseignements dispensés par cinq instructeurs.

La photo de famille des parties prenantes à la conférence africaine de la société d'économie (Afes). (Ph: Dr)
La photo de famille des parties prenantes à la conférence africaine de la société d'économie (Afes). (Ph: Dr)



Pour cette année 2024, le thème central de cette conférence est : "Les défis de l’emploi en Afrique".

« À cet égard, les articles et le panel traiteront divers sujets se rapportant à cette thématique en mettant en évidence les défis à relever par les politiques dans de nombreux pays de notre continent. Pour ce faire, les efforts accomplis visent à apporter des solutions durables au chômage des jeunes, en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations », a signifié le ministre N’Guessan Koffi, ancien directeur de l’Ensea.

Au cours de cette session, un panel planchera sur les principaux défis de l’emploi en Afrique. Les résultats de ce panel nourriront les réflexions sur les stratégies de mise en œuvre des politiques de l’emploi sur le continent africain.

Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage s’est réjoui de la tenue de cette rencontre dans les locaux de l’Ensea, qui a toujours été un creuset d’intégration africaine, cultivant les valeurs de rigueur, d’efficacité et d’équité.

À son tour, le directeur de l’Ensea, Hugues Kouadio, a affirmé que l’économétrie est une discipline centrale dans la formation de l’Ensea.

Il a toutefois indiqué que son établissement est heureux de collaborer avec Econometric society pour l’organisation de cet évènement. Dr Hugues Kouadio a noté l’engagement et la passion avec laquelle les instructeurs ont partagé leurs connaissances avec tous les participants.

Il a également salué la participation active des auditeurs tant en ligne qu’en présentiel. « Il y a eu de très belles interactions qui, j’en suis certain, ont été très appréciées par les instructeurs », s’est félicité Dr Hugues Kouadio.

Pour sa part, la présidente de l’Econometric society, Prof. Eliana Ferrara, s’est félicitée de la tenue de cette conférence qui rassemble les experts de cette discipline en terre ivoirienne.



Le 06/06/24 à 21:11
modifié 07/06/24 à 15:37