Hackathon Pangaea X Côte d’Ivoire : Ivoire Straw remporte le premier Prix

Le vainqueur du hackathon. (Ph: Dr)
Le vainqueur du hackathon. (Ph: Dr)
Le vainqueur du hackathon. (Ph: Dr)

Hackathon Pangaea X Côte d’Ivoire : Ivoire Straw remporte le premier Prix

Le 06/06/24 à 06:24
modifié 06/06/24 à 14:38
Le groupe Ivoire Straw a remporté le 1er juin 2024, le hackathon Pangaea X de la Fondation Horn en Côte d’Ivoire avec le soutien de la Fondation Msc et Agl dans la ville d’Assinie.

Ce duo dynamique de jeunes entrepreneurs, composé de You Marcelle Adjessy et Fofana Léténeminni, s’est distingué grâce à son projet innovant de fabrication d’emballage biodégradable à base de pailles de riz. Durant trois jours de travaux intenses, suivis d'une présentation devant un jury d'experts, l’équipe gagnante a fait l'unanimité.

Cette victoire permet à Ivoire Straw de bénéficier d’une incubation au sein du programme Pangaea X en Europe, incluant un séjour à Lausanne en Suisse et à Paris en France. En outre, le groupe a la possibilité de remporter une subvention d’environ 13 millions de FCfa pour développer son projet.

Le prix spécial Msc Foundation a été attribué au groupe Siboré, reconnu pour son projet de transformation des fibres de bananiers en produits esthétiques. Ce groupe composé de deux jeunes femmes bénéficiera d’une subvention pour réaliser des formations afin de mettre en œuvre son projet.

Pour Msc Foundation, le projet de Siboré s'aligne parfaitement sur sa mission de soutenir des initiatives de protection de l’environnement et de préservation de la planète bleue et de ses habitants. Par ailleurs, le prix coup de cœur Agl du hackathon a été décerné au groupe Medev pour son application de gestion des crises d'inondation.

Ces jeunes innovateurs intégreront le programme d’incubation de Yiri, le centre d’innovation d’Africa global logistics (Agl) basé à Abidjan.

Ce laboratoire technologique leur offrira des programmes spécifiques d’accompagnement, leur permettant d’acquérir les connaissances, les compétences et les aptitudes nécessaires à la concrétisation de leur projet d’entreprise.

Le hackathon Pangaea X Côte d’Ivoire vise à révéler et à soutenir les jeunes talents ivoiriens désireux de développer des projets innovants centrés sur les secteurs des économies vertes ou bleues, pour contribuer à la préservation de l'environnement tout en générant des revenus.

Le jury, faut-il le noter, était composé de personnalités influentes telles que Marina Anselme, Secrétaire générale de Msc Foundation ; Asta-Rosa Cissé, directrice régionale d’Agl (Côte d’Ivoire et Burkina Faso) ; Pauline Mocchi, responsable des Partenariats à Unicef Côte d'Ivoire ; Annika Horn, fondatrice de Horn Foundation ; Florence Tahiri Fadika, conseillère technique du ministère ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation, et Fabrice Sawegnon, Ceo de Voodoo Group et ambassadeur de ce hackathon.


Le 06/06/24 à 06:24
modifié 06/06/24 à 14:38