
Des agents de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire sont désormais opérationnels pour le contrôle de conformité. (DR)
Des agents de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire sont désormais opérationnels pour le contrôle de conformité. (DR)
Chambre nationale des métiers: 24 agents de Contrôle de conformité reçoivent l’onction de la justice
Des agents de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire (Cnmci) ont prêté serment, le 5 juin, devant le tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau. Au nombre de 24, ils sont désormais assermentés et ont juré sur l'honneur de servir l'État avec loyauté et dévouement dans le strict respect des textes régissant leur corporation.
La main droite levée, ils ont affirmé devant Marie-Léonce M’Boua, la présidente du tribunal, d’exercer fidèlement leur fonction qui consiste à se rendre sur le terrain pour contrôler la conformité avec la loi des activités de l’artisanat. Ainsi, la magistrate a notifié aux impétrants que cette cérémonie est une nouvelle étape dans l'exercice de leur fonction.
« Vous vous êtes engagés, à travers cette prestation de serment, à bien remplir vos fonctions et à le faire loyalement. C'est un engagement solennel que vous avez pris devant vos collègues, vos proches et l'État de Côte d'Ivoire. Il vous faut garder en mémoire que vous faites partie des défenseurs et des garants des valeurs de notre pays », a-t-elle signifié. Lire aussi: http://Modernisation du secteur de l’imprimerie : Un processus d’identification lancé
Quant au procureur N'Dakon Joël, il a signifié que la Chambre représente 40% de la population et 12% du Pib. Cela prouve qu'elle est un maillon essentiel pour le développement de la Côte d’Ivoire. « La mission du Cnmci est grande. Il s'agit de l'encadrement, la modernisation et l'amélioration de l'exercice artisanal », a-t-il fait savoir.
Prenant la parole, le président de la Cnmci, Bamba Kassoum, est revenu sur la mission des agents, tout en précisant que pour moderniser le secteur de l'artisanat, les artisans doivent s’accorder avec la loi. Lire aussi: http://Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire: Cap sur la compétitivité des artisans
C'est-à-dire être immatriculé au registre des métiers, avoir une carte professionnelle... Cela va créer de la richesse. Car l'État veut moderniser le secteur de l'artisanat qui compte 245 corps de métiers. L'on doit donc pouvoir encadrer et former les acteurs de ce secteur. « Désormais, dans l'espace Uemoa, pour exercer dans un corps de métier, l’on doit avoir des documents qui le démontrent. C'est pour cela que les agents de contrôle seront sur le terrain. Cependant, ils devront faire leur travail avec loyauté, probité, sincérité et efficacité », a-t-il souligné.
Gbon Coulibaly Vamara, secrétaire exécutif adjoint et Akou Mélissa, agent de contrôle, tous deux agents assermentés, ont déclaré qu'ils ont un énorme travail à faire quant au contrôle sur le terrain. Ils ont expliqué que les nouvelles dispositions de la loi prévoient que chaque artisan doit avoir sa carte professionnelle et être immatriculé au registre des métiers.