
L'Ambassadeur d’Arabie Saoudite au Terminal 2 Aeria : SEM Saad Bin Bakheat ALQATHAMI s’imprègne de l’application de Tarik Makkah

SEM Saad Bin Bakheat ALQATHAMI, ambassadeur plénipotentiaire du royaume d’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire a visité de nouveau le dispositif de l’initiative de « La route de La Mecque » ou encore « Tarik Makkah ». C’était à l’occasion du départ du 12e vol du contingent ivoirien pour le départ au pèlerinage en terre sainte, le mardi 4 juin 2024.
C’est la deuxième année consécutive de l’exécution de l’initiative « La route de la Mecque » en Côte d’Ivoire. Pour le diplomate saoudien, il était impérieux d’aller une fois encore s’imprégner du dispositif, comme ce fut le cas à la veille du départ du 1er vol. « Nous avons effectué cette visite prospective pour voir l’application de la deuxième phase de Tarik Makkah ou encore « La route de La Mecque » Nous avons trouvé les choses en bon état. Comme vous le voyez, l’équipe saoudienne fait son travail de la bonne manière. Et ce à travers le soutien de la partie ivoirienne », a constaté l’ambassadeur du Serviteur des deux saintes mosquées.

SEM Saad Bin Bakheat ALQATHAMI a échangé avec les pèlerins qui sont satisfaits des dispositions mises en place par les autorités saoudiennes au Terminal 2 de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
Lire aussi. Hadj 2024 : L’Ambassadeur d’Arabie Saoudite et le ministre de l’Intérieur « satisfaits » du dispositif de « Tarik Makkah » à Abidjan
Evoquant l’innovation de « Tarik Makkah » 2024, il a indiqué que cela a consisté à l’utilisation appareils portables dotés de l’Intelligence artificielle pour prendre les biométriques des pèlerins. « Nous utilisons les technologies les plus avancées pour faciliter les choses aux pèlerins », a-t-il précisé.

M. Diakité candidat au pèlerinage a affirmé qu’il a réalisé ses formalités en de 120 secondes, et que toutes les étapes ont été faciles. « J’avoue que le programme Tarik Makkah est une très bonne initiative. Nous sommes vraiment à l’aise. Il n’y a pas de bousculade », a-t-il soutenu.
En ce qui concerne les relations entre la Côte d’Ivoire et l’Arabie, elle diplomate saoudien a affirmé qu’elle se portent bien. « Elles se sont renforcées d’avantages après l’accession du Président Alassane Ouattara à la magistrature suprême. Nous assistons au développement de nos relations avec la Côte d’Ivoire à tous les niveaux. L’initiative « La route de La Mecque » fait partie des fruits la coopération entre les deux pays. Les relations entre nos deux pays sont solides et jouissent d’une grande fraternité », a-t—il soutenu.