
Programme de leadership politique : 11 jeunes représentent la Côte d’Ivoire
«Dans la logique de la Can remportée par nos Éléphants, je vous encourage à donner le meilleur visage de notre pays. On peut être unis dans nos diversités. Vous êtes de partis politiques différents, certainement d’idéologies différentes, mais quel que soit la formation politique dans laquelle vous militez, le socle, c’est d’agir pour la Côte d’Ivoire », a conseillé Mamadou Touré.
Pour sa part, le porte-parole de la délégation, Fiéni Romaric, issu du Rhdp, a rappelé que ce programme regroupe tous les partis politiques ivoiriens. « Nous partons à Cotonou pour représenter la Côte d’Ivoire, et il était question pour nous de venir vous rencontrer, pour avoir votre caution, votre bénédiction mais aussi et surtout vos conseils avisés », a-t-il indiqué.
Après la première étape de la formation qui se tient au Bénin, la délégation ivoirienne se rendra au Sénégal, puis au Burkina Faso, avant de recevoir les délégations de ces pays à Abidjan, les semaines à venir.

Le Pypa faut-il le souligner, est un programme novateur de renforcement de capacités des jeunes leaders politiques en Afrique et financé par l’Agence suédoise de coopération au développement international (Asdi). Ce programme a pour objectif d’accroître la participation et l’influence des jeunes en politique en vue de la consolidation de la démocratie mais aussi la promotion des droits humains.
Par ailleurs, ce programme prépare les jeunes à assumer leur rôle de leader dans la construction de la démocratie, de l’égalité des sexes et de la bonne gouvernance. La formation porte sur les modules de démocratie et partis politiques ; Droits humains ; Idéologies politiques ; Politiques publiques ; Leadership ; Approche jeunes, prévention et gestion des conflits, etc.
Depuis 2012, la Fondation Internationale du Parti du Centre suédois (Cis) et l’Institut général Tiémoko Marc Garango pour la gouvernance et le développement (Igd) basé au Burkina Faso, le Pypa œuvre en Afrique de l’Ouest.
Au cours de cette rencontre, le ministre Mamadou Touré a été fait ambassadeur de la jeunesse, pour ses nombreuses actions en faveur des jeunes cadres.