Études à l’étranger: La bonne démarche expliquée aux étudiants de l’Université Félix Houphouët-Boigny

Des étudiants de l'Université FHB. (DR)
Des étudiants de l'Université FHB. (DR)
Des étudiants de l'Université FHB. (DR)

Études à l’étranger: La bonne démarche expliquée aux étudiants de l’Université Félix Houphouët-Boigny

Le 31/05/24 à 18:54
modifié 01/06/24 à 15:01
En collaboration avec l'Unité de formation et de recherches des Sciences de la terre et des ressources minières (Ufr-Strm) de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, l’Association africaine des femmes en géosciences, « African association of women in geosciences » section Côte d’Ivoire (Aawg-CI) a organisé une journée portes ouvertes sur les opportunités d'études à l'étranger.

À cet événement qui s’est tenu le 31 mai 2024, à l’amphi Yacé de l’Ufr-Strm, les étudiants ont été guidés sur les démarches administratives nécessaires pour réaliser leurs projets d’études à l’étranger.

La marraine, Pr Yoboué Véronique, vice-présidente en charge de la planification, de la programmation et des relations extérieures de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, a invité les étudiants à aller constamment vers les structures des relations internationales de leur établissement pour s’informer.

Pour elle, les études à l’étranger s’organisent au moins sur un an. Il faut s’organiser psychologiquement, physiquement et financièrement.

Selon elle, il faut avoir une bonne conduite et bien travailler en classe. Tout en apprenant d’autres langues particulièrement celle du pays où l’apprenant souhaite poursuivre ses études ou faire un stage. Elle a soutenu qu’aller voir ce qui se passe sous d’autres cieux offre de nombreux avantages académiques, professionnels et personnels.

Les études à l’étranger permettent d’accéder à des programmes éducatifs de haute qualité, de découvrir de nouvelles méthodes pédagogiques et d’élargir ses horizons académiques. Elles développent des compétences très recherchées par les employeurs et favorisent l’autonomie, l’ouverture d’esprit...

Les panelistes de la journée portes-ouvertes sur les opportunités d'études à l'étranger.
Les panelistes de la journée portes-ouvertes sur les opportunités d'études à l'étranger.



À cette rencontre, les étudiants ont eu droit à un panel sur les questions pratiques et culturelles. Mmes Toyo Nina et Fazilet Teksan Ehliz, respectivement Conseillère aux études, éducation Usa à l'ambassade des Etats-unis en Côte d'Ivoire et cheffe de mission adjointe à l'ambassade de Türkiye, ont présenté les opportunités d’études dans leur pays respectif.

M. Kouakou Koukougnon Clément, chargé d'études à la direction de la formation continue, des stages et des bourses au ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, s’est réjoui de cette activité.

Notons que bien avant, Pr Oga Marie Solange, présidente de l'Aawg-CI, a expliqué que sa structure créée depuis 1995 au Kenya, s’est donnée plusieurs objectifs. Entre autres, diffuser les informations concernant les résultats des travaux de recherche et des découvertes scientifiques et promouvoir le rôle des géosciences dans le développement de l'Afrique ; encourager les femmes en géosciences et mobiliser l'aide à l'éducation ; intéresser la jeunesse africaine et principalement la jeune fille aux géosciences...

Lire aussi : Étudier à l’étranger : L’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire annonce des bourses d’études



Le 31/05/24 à 18:54
modifié 01/06/24 à 15:01