Vaccination : Un Grand rattrapage pour sauver les enfants en Côte d’Ivoire

Une campagne pour proteger les enfants
Une campagne pour proteger les enfants
Une campagne pour proteger les enfants

Vaccination : Un Grand rattrapage pour sauver les enfants en Côte d’Ivoire

Le 11/12/24 à 13:10
modifié 11/12/24 à 14:23
Couplé à la supplémentation en vitamine A chez les enfants de 6 à 59 mois, le Grand rattrapage ou encore « Big cath up » organisé par le ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture maladie Universelle en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers se tiendra dans les 113 districts sanitaires du 16 au 23 décembre 2024. C’est l’information qui ressort de la conférence de presse tenue, le 11 décembre 2024 au cabinet du ministre Pierre Dimba, sis à Abidjan-Plateau.

Dr Aka Koffi Charles, Directeur de Cabinet dudit ministre et conférencier du jour a révélé que cette action permettra de rattraper les enfants de 0 à 59 mois qui ne sont pas à jour ou ont raté leur vaccination. Aussi permettra-t-elle de supplémenter ceux qui n’ont pas reçu la vitamine A. Mieux, cet élargissement d’accès à la vaccination et à la supplémentation en vitamine A réduira certainement la pauvreté et instaurera la couverture santé universelle.

« La vaccination systématique offre l’occasion d’un contact avec le système de soins dès le début de la vie et donne à chaque enfant la possibilité d’être en bonne santé dès le plus jeune âge et jusqu’à un âge avancé...les défis auxquels nous faisons face sont énormes et il s’agira pour la Côte d’Ivoire de cibler les enfants zéro dose et sous-vaccinées de 2020 à 2023 lié à la pandémie à coronavirus », a-t-il déclaré.

Il a, par ailleurs, invité tous les parents à faire bénéficier à leur enfants le grand rattrapage. Ces derniers doivent amener leurs enfants dans les centres de santé et aux postes de vaccination et de supplémentation en vitamine A. Ce, afin de protéger leurs enfants contre les risques accrus d'épidémies de maladies telles que la rougeole, la poliomyélite et la diphtérie...

Pour cette opération, la Côte d’Ivoire compte vacciner 35 % de cette cible la première année et 65 % la deuxième année. Une initiative qui s’inscrit dans la vision du plan d’action du programme pour la vaccination à l’horizon 2030 (IA 2030), axé sur deux stratégies qui sont le renforcement de la communication et les services de prestation afin d’atteindre les communautés difficiles d’accès, les enfants zéro dose et sous-vaccinés.


Le 11/12/24 à 13:10
modifié 11/12/24 à 14:23