Autonomisation économique des femmes: La Cedeao, le Comesa et l'Eac mettent à niveau la plateforme 50MAWPS

Les représentants des communautés régionales  (Cedeao, Comesa, Eac) en réflexion à Abidjan. (Ph: Dr)
Les représentants des communautés régionales (Cedeao, Comesa, Eac) en réflexion à Abidjan. (Ph: Dr)
Les représentants des communautés régionales (Cedeao, Comesa, Eac) en réflexion à Abidjan. (Ph: Dr)

Autonomisation économique des femmes: La Cedeao, le Comesa et l'Eac mettent à niveau la plateforme 50MAWPS

Le 16/05/24 à 07:59
modifié 16/05/24 à 18:20
Permettre à plus de femmes d’utiliser les outils numériques pour renforcer leur accès aux opportunités. Tel est l’objectif de l’atelier planifié conjointement par les communautés régionales d’Afrique subsaharienne. Notamment, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (Comesa) et la Communauté d’Afrique de l’Est (Eac) les 15 et 17 mai 2024, au siège de la représentation permanente de la Cedeao à Abidjan.

Une rencontre qui, selon les initiateurs, permettra de mettre à niveau leur plateforme numérique commune d’appui au financement des projets des femmes dénommée « 50 millions de femmes africaines ont la parole ».

Au dire de Mme Sandra Oulaté Fattoh, directrice du Centre de la Cedeao pour le développement du genre (Ccdg), la première mise en œuvre de cette plateforme lancée en 2019, pendant la pandémie du Covid, a permis d’enregistrer plus de 16 mille utilisateurs.

Les bénéficiaires ont reçu des formations, des informations commerciales et des réseaux professionnels essentiels ce qui a favorisé leur inclusion financière et sociale.

Pour atteindre plus de bénéficiaires potentiels dans les trois communautés membres, il faut poursuivre l’innovation. « C’est l’objectif des nouvelles fonctionnalités proposées aujourd’hui dont la validation requiert l’accompagnement avisé », a-t-elle déclaré à la cérémonie d’ouverture. Puis d’ajouter que la transformation numérique représente désormais pour ces États une opportunité majeure de croissance inclusive et durable.

Lire aussi ; Cedeao : Le Conseil des sages désormais l'organe exécutif ?

Abondant dans le sens, des personnalités dont Louis Philippe Goli, représentant le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères chargé de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, et Moussa Diarrassouba du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, ont souligné l’importance du projet pour la Côte d’Ivoire et pour l’Afrique.

Partenaires financiers du projet, l’Ambassade du royaume de l’Espagne en République de Côte d’Ivoire et la Bad ont réaffirmé leur soutien aux efforts de la Cedeao.


Le 16/05/24 à 07:59
modifié 16/05/24 à 18:20