
Les chefs traditionnels étaient également aux côtés des promoteurs de "Touka excellence". ( PHOTO DR)
Les chefs traditionnels étaient également aux côtés des promoteurs de "Touka excellence". ( PHOTO DR)
Oumé: Une Ong prône l’excellence
C’est parti pour la 2e édition de ‘’Touka excellence’’. Pour cette édition de la célébration du mérite qui se tiendra, les 6 et 7 septembre, à Doukouya, dans le département d'Oumé, il sera question de mettre l’accent sur la riche culture du peuple Gban. Lors du lancement dudit évènement, vendredi 10 mai, à la salle du foyer des jeunes de Doukouya, l'initiatrice de cette activité, Dr Flore Kouassi Lago, fondatrice de l'Ong Touka Dev, par ailleurs directrice générale de la Chambre nationale d'agriculture de Côte d’Ivoire, a exhorté les populations à s’impliquer pour sa réussite. « Nous voulons voir tous les cadres du département d’Oumé. C’est ensemble que nous pouvons parler de développement, c’est ensemble que nous pouvons demander et obtenir des choses, c’est ensemble que nous sommes forts. Personne ne viendra faire notre bonheur à notre place », a-t-elle insisté. https://www.fratmat.info/article/214069/societe/journee-nationale-de-lexcellence-2021-84-prix-seront-decernes-aux-laureats
Dans la même dynamique, le sous-préfet de Guépahouo, Dogo Zaddy Olivier Oswald, a invité les populations à s’approprier les notions de salubrité dans leurs villages. Selon lui, il ne peut y avoir de développement si celles-ci ne vivent pas dans un environnement sain. « Changeons de mentalité. La propreté doit être notre quotidien. Nos déchets peuvent être recyclés et être des sources de revenus. Votre sœur, votre fille vient avec des projets pour vous. Mais que faites-vous pour pérenniser son initiative ? Arrêtons de chercher loin, ce qui est tout près », a-t-il exhorté.
Quant à la présidente de l’Ong, Anne Mary Kouadio, elle a rappelé qu’en initiant cet évènement, il est question de promouvoir le développement communautaire, participatif et inclusif impliquant toutes les couches sociales, économiques, administratives et politiques de la région. Ainsi, les deux journées consacrées à l’activité seront marquées par des activités. À savoir l’art oratoire, un festival de chants et de danses traditionnels, un concours culinaire et la proclamation des résultats par un jury. « La célébration de l’excellence est plus qu’une simple activité promotionnelle, donnons-nous les moyens et le véritable désir d’y arriver. Levons-nous et notre canton sera un modèle. Travaillons à l’excellence et nous verrons que les futurs cadres du peuple Gban proviendront de chez nous », a-t-elle encouragé. Ces actions contribueront à l’atteinte des Objectifs pour le développement durable (Odd), à travers le changement de comportement des populations vis-à-vis de l’environnement et de la culture, de la prise en charge et de l’insertion des Orphelins et des enfants vulnérables (Oev).
Pour rappel, selon la directrice de l’Ong, Annick Lago Boussin, ‘’Touka excellence’’ vise à primer les meilleurs élèves et tous les meilleurs acteurs exerçant dans le domaine de la santé, de l’environnement, de la culture... Outre cette activité majeure, pour cette campagne 2024-2025, l’organisation entend distribuer des kits scolaires aux Oev, financer des femmes à travers l’octroi d’un prêt bancaire, afin d’accroître leurs activités, de coacher et d'encadrer des coopératives agricoles, etc.