Jeu d’échecs : La fédération annonce une saison haute en couleur

Le président de la Fidec au milieu rêve grand pour les échecs en Côte d'Ivoire. (Ph: Dr)
Le président de la Fidec au milieu rêve grand pour les échecs en Côte d'Ivoire. (Ph: Dr)
Le président de la Fidec au milieu rêve grand pour les échecs en Côte d'Ivoire. (Ph: Dr)

Jeu d’échecs : La fédération annonce une saison haute en couleur

Le 08/05/24 à 10:40
modifié 08/05/24 à 10:40
Les amoureux de jeu d’échecs seront gâtés cette saison. Ils auront droit à un menu sportif très varié, avec pas moins de 14 compétitions aussi bien en Côte d’Ivoire qu’à l’étranger.

C’est le président de la fédération, Justin Brou, qui a donné l’information le dimanche 5 mai, lors de l’ouverture officielle de la saison 2023-2024, au siège de la structure, à la Riviera Attoban.

Une saison placée sous le signe de l’émergence des jeunes et qui se refermera du 30 novembre au 15 décembre 2024 avec la Coupe nationale.

Justin Brou qui était entouré de ses plus proches collaborateurs et de quelques pépites de la discipline a d’abord fait un bref rappel des activités depuis le début de l’année. Avant d’égrener le menu à venir. Et le plus imminent est le Zonal 4.2, du 9 au 19 mai, au Liberia.

Une compétition à la portée des Ivoiriens qui partiront avec leur meilleur fusil, Nicolas Cogan (double champion de Côte d’Ivoire). De plus, ce trophée de zone a été remporté par la Côte d’Ivoire en 2018. Alors pourquoi pas en 2024 ? Surtout que la Côte d'Ivoire, grâce à Nicolas Cogan est quatrième au championnat d’Afrique individuel.

« Dès que nous revenons du Liberia, nous allons organiser le premier championnat national de Blitz, du 25 mai au 1er juin. Du 7 au 9 juin, la fédération va réfléchir au cours d’un séminaire sur la popularisation du jeu d’échecs en Côte d’Ivoire. Deux jours pour s’imposer un cahier des charges que nous allons suivre pour mener à bien notre fédération pendant la période 2024-2025 », a indiqué le président Justin Brou.

Pour la 4e fois consécutive, la Côte d’Ivoire participera au championnat francophone en ligne. Une épreuve qui a survécu au Covid-19 et que les Ivoiriens semblent particulièrement aimer.

L’année dernière, en effet, ils ont terminé dans le top 5 à la fin du tournoi. De quoi motiver davantage le président Justin Brou, qui organisera, du 29 juin au 28 juillet 2024, le championnat national par équipe.

Par le passé, il y a eu des velléités de compétition dans cette catégorie, mais, rien d’autre. Et cette année, Justin Brou prend l’engagement d’y aller jusqu’au bout.

Ce sera une occasion de voir en compétition, pour la première fois les 30 clubs régulièrement affiliés à la fédération. Et les Ivoiriens s’envoleront du 12 au 20 août pour le Canada dans le cadre des 19es rencontres internationales des échecs francophones. Les 9es rencontres ont eu lieu l’année dernière à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire.

Le mois suivant, l’équipe est attendue à Budapest, en Hongrie dans le cadre des 45es olympiades mondiales des échecs. Bref ! Il n’y a pas de répit cette saison. Un exercice au bout duquel la Côte d’Ivoire devrait aboutir à l’Open international d’Abidjan.

Un événement d’envergure qui devrait rassembler la crème des échecs au Parcs des expositions d’Abidjan en 2025. C’est pourquoi, déjà, le président de la Fidec lance un avis aux annonceurs.


Le 08/05/24 à 10:40
modifié 08/05/24 à 10:40