Déontologie et régime disciplinaire : Les secrétaires des Greffes exerçant à Abidjan renforcent leurs capacités

Les participants au séminaire. (Ph: Bavane)
Les participants au séminaire. (Ph: Bavane)
Les participants au séminaire. (Ph: Bavane)

Déontologie et régime disciplinaire : Les secrétaires des Greffes exerçant à Abidjan renforcent leurs capacités

Le 07/05/24 à 12:17
modifié 07/05/24 à 12:17
Ils sont une vingtaine de secrétaires des greffes exerçant à Abidjan qui se sont retrouvés au centre de formation continue et de perfectionnement de l’Institut national de formation judiciaire (Infj) sis à la Riviera Bonoumin, pour renforcer leurs capacités sur la déontologie et le régime disciplinaire du Greffier.

Organisée par l’Institut national de formation judiciaire, cette session de formation vise à faire acquérir au Greffier les principes et règles qui encadrent la profession dans l’appareil judiciaire.

A travers cette session qui se tient du 7 au 8 mai 2024, il s’agira de permettre aux participants, entre autres, d’appréhender la notion de déontologie et les règles qui fondent la déontologie du Greffier ; connaître les grands principes du fonctionnement du Greffe ; appréhender la responsabilité du Greffier dans les actes qu’il pose dans l’exercice de ses fonctions. Surtout, d’approfondir leurs connaissances sur les sanctions et procédures disciplinaires applicables au Greffier.

Ce séminaire de formation qui fera un juste équilibre entre la théorie et la pratique, c’est-à-dire des exposés d’experts et des mises en application à travers des cas pratiques, avec l’utilisation de documents de référence et des échanges, est d’une importance capitale pour Tano Essan, administrateur des Greffes et Parquets, directeur de l’école des Greffes. Qui, à l’ouverture de l’atelier, a indiqué que son organisation répond à un double impératif. Notamment celui pour l’école des Greffes de renouer avec la formation continue et le deuxième impératif, renforcer périodiquement les compétences des Greffiers.

« J’espère que ce séminaire permettra de consolider davantage vos connaissances grâce aux outils que vous allez acquérir ici. Les enseignements que vous en tirerez devraient vous être utiles dans votre travail au quotidien et je souhaite que vous puissiez les appréhender immédiatement dans l’exercice de vos fonctions », a instruit le directeur de l’école des Greffes.

Revenant sur la fonction du Greffier, Tano Essan a fait savoir qu’en tant que garant de la bonne tenue des procédures judiciaires, le Greffier joue un rôle fondamental. Il est présent dans toutes les étapes d’une procédure. Le Greffier assiste le juge dans les actes de sa juridiction et garantit l’authenticité des actes juridictionnels dans les cas et suivant les conditions prévues par les textes.

Tano Essan, directeur de l'école des Greffes (Ph: Bavane)
Tano Essan, directeur de l'école des Greffes (Ph: Bavane)



A l’en croire, le Greffier assure la constitution et le suivi administratif des dossiers, rédige les actes, formalise les décisions de justice, conserve les pièces, les archives ainsi que les actes dont il peut délivrer les copies, expéditions et grosses.

La fonction du Greffier exige non seulement une bonne connaissance professionnelle, mais également une intégrité morale. C’est pourquoi, Tano Essan affirme qu’il est important que le Greffier soit bien formé et informé sur les principes fondamentaux qui gouvernent sa profession.

D’où la nécessité de cette session de formation qui sera suivie de plusieurs autres sessions afin de renouer avec les séries de formation continue des Greffiers dont la dernière remonte à 2019.



Le 07/05/24 à 12:17
modifié 07/05/24 à 12:17