Programme de vaccination élargi et Covid-19 :13627 personnes vaccinées en 10 mois

vaccination
vaccination
vaccination

Programme de vaccination élargi et Covid-19 :13627 personnes vaccinées en 10 mois

Le 04/05/24 à 20:54
modifié 04/05/24 à 20:54
L’atelier bilan du projet de vaccination Ba-Arsip dans douze districts sanitaires et de remise de prix au district sanitaire le plus performant a eu lieu, le 30 avril 2024, à Angré.

Alors que, la vaccination est l’un des plus grands succès de la santé publique, les activités de vaccination pour tous les antigènes y compris la Covid-19 rencontrent bien souvent une réticence au niveau des populations. Il s’avère donc nécessaire de mettre en œuvre des actions de terrain afin d’inciter les différentes couches de la population à y adhérer.

C’est dans cette optique que l’Alliance des religieux pour la santé intégrale et la promotion de la personne humaine (Arsip) a été retenue comme sous récipiendaire de Johns Hopkins University (JHU) pour la mise en œuvre du projet « Breakthrough Action ». L’une des composantes de ce projet vise à promouvoir les activités du Programme élargi de vaccination (PEV) y compris la vaccination contre la Covid-19 dans douze districts sanitaires de la Côte d’Ivoire en s’appuyant sur l’engagement des leaders religieux. Pour la mise en œuvre du projet, des missions de présentation du projet ont été initiées par l’équipe projet Arsip/JHU afin de le présenter aux douze directions départementales de la santé et aux corps préfectoraux et susciter leur adhésion au projet. Par ailleurs, des rencontres de plaidoyer et d’orientation des leaders religieux, ainsi que les leaders d'organisations féminines et de jeunes, sur la stratégie nationale de promotion des activités du PEV y compris la vaccination contre la Covid-19 et la stratégie de mise en œuvre du projet ont été organisées dans les douze Districts sanitaires couverts par le projet dont six à l’intérieur du pays . Ces différentes formations organisées ont abouti à la mise en œuvre des activités de sensibilisation couplées à la vaccination.

Au terme du projet, un atelier bilan a eu lieu, le mardi 30 avril 2024, à Cocody-Angré, pour la présentation des résultats globaux obtenus et récompenser le district sanitaire le plus performant.

A l’ouverture de ces assises, Joachim Oura, directeur du suivi-évaluation de l’Arsip, a présenté les résultats ce projet. Ce sont, 1526 Vaccinés pour la Covid-19

12101 pour les autres vaccins du PEV dont le HPV soit un total de 13627 personnes vaccinées.

Le président du conseil d’administration (PCA) de l’Arsip, Pasteur Zirignon Isaac, s’est réjoui des résultats obtenus. A l’en croire, ces résultats sont le fruit d’un partenariat réussi qui a contribué à faire vacciner les communautés durant dix mois. « Au-delà de ces résultats, nous voyons la traduction d’un engagement sans faille de vous les partenaires à l’endroit de notre système de santé, mais surtout envers nos communautés », a-t-il ajouté. Il a traduit sa reconnaissance au bailleur, l’Usaid à travers JHUCCP dans le cadre du projet breakthought action ainsi qu’aux responsables de la santé au niveau des douze districts sanitaires pour la bonne collaboration et le bon appui qu’ils ont accordés aux points focaux et agents mobilisateurs de l’Arsip tout au long de ce projet.

La rencontre s'est tenue en présence du représentant du directeur coordonnateur du PEV, la directrice régionale de la santé du Gbêkè, Dr Touré Fatoumata et les représentants du partenaire Breakthrough action.



Le 04/05/24 à 20:54
modifié 04/05/24 à 20:54