Journée africaine de prévention des risques professionnels : Deux infirmiers de santé du travail récompensés

Les infirmeirs distingués se disent heureux de ce prix (Photo Bavane)
Les infirmeirs distingués se disent heureux de ce prix (Photo Bavane)
Les infirmeirs distingués se disent heureux de ce prix (Photo Bavane)

Journée africaine de prévention des risques professionnels : Deux infirmiers de santé du travail récompensés

Le 28/04/24 à 13:10
modifié 28/04/24 à 13:10
Il se nomme Appo Kouassi Koko David. Il est infirmier spécialiste en santé et sécurité au travail. Il exerce à la Saph. Mme Ouattara Minata est infirmière diplômée d’Etat. En fonction à la Sucaf. Les deux infirmiers ont reçu chacun le prix d’excellence infirmier et infirmière 2024. Les prix leur ont été décerné par l’association des infirmiers et infirmières de santé du travail de Côte d’Ivoire (Aiistci).

C’était à l’occasion de la commémoration de la 28ème Journée Africaine de la Prévention des Risques Professionnels (Japrp) organisée par l’Aiistci, à l’Infas, à Treichville. Sur la thématique principale : « Sécurité et Santé au Travail (sst) dans les secteurs d'activité à fort potentiel de risque : défis et stratégies d’intervention ».

Koudou Josiane, présidente de l’association des infirmiers en santé du travail de Côte d’Ivoire, a expliqué que l’ accent particulier a été mis sur la caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), parce que le budget de la santé étant lourd pour une entreprise, il était important de savoir quel peut être l’apport de la Cnam au niveau des entreprises pour pouvoir aider les patrons de société à réduire les charges de santé.

« Pour ce qui concerne la première conférence, nous avons choisi les risques professionnels dans le domaine des Btp. Comme nous le voyons, il y a des immeubles qui s’effondrent, des collègues travaillent dans des conditions difficiles. Il était important d’être éclairé sur ces faits. Ces deux thématiques sont en rapport avec nos métiers », a-t-elle expliqué.

Avant de souligner que les recommandations sorties du traitement de ces deux thématiques seront adressées aux infirmiers qui se chargeront de les diffuser dans leurs différentes entreprises.

Dr N’Déh Benjamin de la caisse d’assurance maladie, conférencier, a parlé de la question des prestations des infirmiers des entreprises privée. Particulièrement l’utilisation de la couverture maladie universelle dans ces entreprises privées.

« Comment la Cmu peut venir en appoint à ces travailleurs du privé. Il faut les instruire sur comment faire bon usage de la couverture maladie universelle dans ces entreprises pour bénéficier de beaucoup de prestations surtout pour réduire le budget santé de ces entreprises », a-t-il fait savoir.

Molé Bian Donatien, directeur des études des matériaux et de l’architecture au ministère de la Constriction, du Logement et de l’urbanisme, à son tour, a invité tous les maitres d’ouvrage à faire appel à tous les professionnels du cadre bâti pour les assister dans leur construction. Cela permet d’assurer la sécurité de leur construction et des personnes qui travaillent sur le chantier.

« La sécurité de la construction implique la stabilité de l’ouvrage, le suivi de la construction selon les normes, et la sécurité de ceux interviennent les ouvriers », a-t-il souligné. Pour la sécurité, il a indiqué qu’il faut avoir un coordonnateur en sécurité qui pilote toutes les activités qui interviennent sur le chantier.


Le 28/04/24 à 13:10
modifié 28/04/24 à 13:10