Présidence de la Confemen: Mariatou Koné s’engage à faire rayonner l’institution internationale

La présidente de la Confemen, Pr. Mariatou Koné. (DR)
La présidente de la Confemen, Pr. Mariatou Koné. (DR)
La présidente de la Confemen, Pr. Mariatou Koné. (DR)

Présidence de la Confemen: Mariatou Koné s’engage à faire rayonner l’institution internationale

Le 26/04/24 à 19:41
modifié 26/04/24 à 19:41
Les lampions se sont éteints le 26 avril 2024 à Abidjan sur la Conférence des ministres de l’Education des États et gouvernements de la francophonie (Confemen).

Au terme des travaux, la nouvelle présidente de la conférence, la ministre ivoirienne de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Prof. Mariatou Koné, a pris l’engagement devant ses pairs de faire rayonner l’institution. «Mon pays ne ménagera aucun effort pour poursuivre le rayonnement de notre réseau », a assuré Mariatou Koné. En faisant de sa vision, qui est d’offrir une école de qualité, une école qui s’ouvre sur les compétences attendues du monde de l’emploi. « A cette fin, je voudrais inviter chacun de nous à rendre opérationnelles les recommandations de la présente session ministérielle », a appelé la présidente de la Confemen. Après la lecture des rapports des travaux effectués en commission par les membres de la Commission des affaires administratives et financières et les correspondants nationaux, le document final a été sanctionné par le satisfecit de la Conférence ministérielle. Au total, six recommandations ont été adoptées par la Conférence ministérielle qui n’ont pas été rendues publiques. Mariatou Koné a traduit à nouveau sa reconnaissance à ses collègues, puis elle a rendu hommage au Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, pour son leadership, qui a permis l’organisation de cette rencontre en terre ivoirienne. Elle a, par ailleurs, traduit sa reconnaissance au vice-Président de la République Tiémoko Meyliet Koné et au Premier ministre Robert Beugré Mambé. lire aussi: http://Présidence de la Confemen : La Côte d’Ivoire succède au Maroc
Quant au Secrétariat général de la Confemen, le Professeur Abdel Rahamane Baba-Moussa, il s’est félicité du bon déroulement des travaux. lire aussi: https://www.fratmat.info/article/239127/societe/prof-mariatou-kone-ministre-de-leducation-nationale-et-de-lalphabetisation-a-propos-de-la-confemen-notre-reseau-est-devenu-un-outil-incontournable

Ouverte officiellement le 24 avril, la 60e session ministérielle de la Confemen a eu pour thème : « Enseignement général, enseignement technique et orientation vers les filières scientifiques et technologiques : enjeux, stratégies et perspectives pour l’atteinte de l’Odd4 dans l’espace francophone».

Cette cérémonie d’ouverture a surtout été marquée par le premier coup de maillet de la nouvelle Présidente de la Confemen, le Professeur Mariatou Koné.

Elle a aussi pour responsabilités d’identifier de nouveaux challenges pour l’amélioration des systèmes éducatifs de la Confemen dans l’optique de la formation des femmes et des hommes capables de répondre aux exigences de développement.


Le 26/04/24 à 19:41
modifié 26/04/24 à 19:41