Technologies Géo-spatiales : Le Curat crée un Club Geo’Girls au lycée Mamie Faitai de Bingerville

Les filles du lycée Mamie Faitai engagées dans le processus. (Dr)
Les filles du lycée Mamie Faitai engagées dans le processus. (Dr)
Les filles du lycée Mamie Faitai engagées dans le processus. (Dr)

Technologies Géo-spatiales : Le Curat crée un Club Geo’Girls au lycée Mamie Faitai de Bingerville

Le 24/04/24 à 21:07
modifié 24/04/24 à 21:07
Informer et sensibiliser les jeunes filles à la gestion durable des ressources environnementales afin de garantir la bonne santé, le bien-être et le développement durable du pays. Et par ailleurs susciter chez celles-ci de l’intérêt pour les sciences et technologies et à l’utilisation des outils d’Observation de la terre (Ot). Telles sont les raisons pour lesquelles le Centre universitaire de recherche et d’application à la télédétection (Curat) a mis sur pied, un club Geo’Girls au lycée Mamie Faitai de Bingerville, le mercredi 24 avril 2024.

Instruisant les élèves sur la science Géo-spatiale, Pr Kouamé Fernand, Coordinateur du projet Gestion durable des zones humides et de l'élimination en Afrique de l'Ouest (Gmes), a expliqué que les technologies en général sont en train de modifier les habitudes dans le monde et les sciences spatiales font partie des technologies qui ont connu un essor particulier ces derniers temps.

Définissant les sciences spatiales, il a fait comprendre aux adolescentes que c'est l'observation de la terre à partir des satellites. « Tout ce qui est système qui permet de capter des informations de la surface de la terre et de fournir des cartes, qui permettront de gérer le territoire », s’est-il voulu plus clair.

En outre, il a révélé que la création d’un club Géo’Girls vise à encourager les femmes dans ces sciences afin qu’elles embrassent plus tard la carrière des sciences Géo-spatiale.

Selon lui, ce club présentera les possibilités qu’offrent les sciences géo-spatiales et leurs applications afin de ramener les filles à leurs cours et leur dire que ce qu’elles font à l'école est utilisé pour la gestion du territoire, pour la cartographie des ressources naturelles.

« Les jeunes filles ont toutes les aptitudes qu'il faut pour mener à bien les activités de ce club par des animations, des conférences, des activités pratiques telles que le pilotage de drone...pour leur permettre de s'imprégner des réalités des sciences et technologies Géo-spatiale », a-t-il déclaré.

Puis de confier que cela peut les amener à intégrer ces filières une fois à l’Université. Toutefois, il a précisé que ce projet concerne celles qui étudient les sciences de la vie de la terre, les mathématiques, les sciences physiques, mais également celles qui comptent faire le droit parce qu’il y a aussi le droit spatial.

Lire Aussi : Gestion des inondations en Afrique : Des chercheurs outillés pour l’utilisation des plateformes géo-spatiales

Se réjouissant de ce que son établissement a été choisi pour débuter ledit projet, Mme Coulibaly Mariam, proviseur du Lycée Mamie Faitai de Bingerville a encouragé ses filles à s’impliquer afin de vivre une expérience inédite.

Mme Meda Mama, au nom de la Direction de l’Égalité et de l’équité du genre du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a encouragé les jeunes filles à être des femmes de demain dynamiques dans la question de l’environnement.

Comme ses camarades, mademoiselle Chidimma Marie Danielle, élève en classe de 1re A1 s’est réjouie de savoir que les sciences géo-spatiales impliquent la vie de tous les jours, la protection de l’environnement...



Le 24/04/24 à 21:07
modifié 24/04/24 à 21:07