Développement durable : Des diplômés en gestion durable des collectivités mis sur le marché

Les récipiendaires heureux de recevoir leurs parchemins. (Ph: Dr)
Les récipiendaires heureux de recevoir leurs parchemins. (Ph: Dr)
Les récipiendaires heureux de recevoir leurs parchemins. (Ph: Dr)

Développement durable : Des diplômés en gestion durable des collectivités mis sur le marché

Le 24/04/24 à 00:59
modifié 24/04/24 à 00:59
L’Institut de géographie tropicale (Igt) de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody a célébré sa première promotion d’étudiants spécialisés en Management de développement durable des communautés territoriales. C’était le 23 avril 2024, à l’amphi A du district au sein de ladite institution universitaire.

Composée de dix étudiants déjà titulaires d’un Master dans d’autres filières, la première promotion du programme de formation qualifiante Egctan (Environnement et gestion des collectivités territoriales par approche normative) a reçu son parchemin lors d’une sympathique cérémonie, en présence des autorités universitaires, et de responsables de collectivités décentralisées.

A cette occasion, Prof. Céline Koffi Bikpo, première femme professeur titulaire de Géographie en Côte d’Ivoire, et directeur de l’Institut de géographie tropicale, a éclairé l’auditoire sur les tenants et aboutissants de la formation.

« Notre formation est conçue pour répondre aux normes internationales et contribuer aux seize objectifs de développement durable. Elle permet aux apprenants d’être des acteurs clés dans la construction de plans stratégiques et de projets durables, nécessaires à l’évolution de nos territoires. De plus, notre programme prépare à affronter l’imprévisible, à s’adapter aux changements climatiques et à accompagner les transitions économiques, sociales et écologiques de nos territoires », a-t-elle indiqué.

Selon elle, les récipiendaires sont opérationnels et donc prêts pour le monde du travail. C’est pourquoi elle a lancé un appel à l’endroit des collectivités territoriales décentralisées pour l’emploi des compétences mises sur le marché ce jour (Ndlr : 23 avril).

« Les étudiants ayant été bien formés, nous comptons sur vous pour aider, grâce à vos réseaux, à leur employabilité », a-t-elle lancé. Non sans conseiller aux heureux récipiendaires d’être des modèles de ponctualité, d’assiduité et de discipline.

Louis Speet Amédé, directeur général de la Fédération nationale des industries et services de Côte d’Ivoire (Fnisci), représentant Joseph-Désiré Biley, président du conseil d’administration de Codinorm (Côte d’Ivoire Norme), structure partenaire de la formation, a souligné que sa structure s’est associée à cette formation pour mettre aux normes internationales la jeunesse ivoirienne. Ce, afin de la rendre compétitive sur le marché globalisé de l’emploi.

Pour lui, la mission de cette première promotion se résume dans le triptyque : équilibrer le développement régional ; préserver l’environnement ; lutter contre le changement climatique. Fort de cela, il a engagé ses filleuls à l’excellence dans toutes leurs voies.

Le président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, représenté par le Doyen de l’Ufr Criminologie, Dr Ballo Yacouba, a salué à sa juste valeur la formation qualifiante initiée par l’Igt pour mettre à la disposition des entreprises et des collectivités décentralisées, des agents opérationnels et aux normes internationales.


Le 24/04/24 à 00:59
modifié 24/04/24 à 00:59