Protection sociale : Adama Kamara vend la Complémentaire, le Rsti et la Cmu aux Ivoiriens des Usa

Adama Kamara a appelé ses compatriotes à s'approprier les nouveaux produits de protection sociale. (Ph: Dr)
Adama Kamara a appelé ses compatriotes à s'approprier les nouveaux produits de protection sociale. (Ph: Dr)
Adama Kamara a appelé ses compatriotes à s'approprier les nouveaux produits de protection sociale. (Ph: Dr)

Protection sociale : Adama Kamara vend la Complémentaire, le Rsti et la Cmu aux Ivoiriens des Usa

Le 23/04/24 à 16:28
modifié 23/04/24 à 16:28
Aux Etats-Unis dans le cadre du 7e Forum annuel sur le financement de la santé organisé du 15 au 22 avril 2024, par la Banque mondiale, le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale (Meps), Adama Kamara, a profité de son séjour au pays de l’Oncle Sam pour présenter à ses compatriotes qui y vivent les nouveaux instruments de sécurité sociale mis en place par le gouvernement ivoirien.

L’émissaire ivoirien a rencontré, à cette occasion, le personnel de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Washington à qui il a vanté les atouts du régime de retraite complémentaire par capitalisation (La Complémentaire), du Régime social des travailleurs indépendants (Rsti) et de la Couverture maladie universelle (Cmu). Adama Kamara a fait le même exercice à la représentation permanente et au consulat général à New-York, où étaient également conviés les Ivoiriens résidents.

Adama Kamara a expliqué à ses hôtes que la retraite est un projet d’avenir qui se prépare dès le premier jour d’activité professionnelle. « C’est pourquoi, le gouvernement, au terme d’un processus de dialogue social avec l’Institution de prévoyance sociale de la Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (Ips-Cgrae) et les représentants syndicaux de la fonction publique, a mis en place ''La Complémentaire'' », a-t-il indiqué.

Avant d’ajouter que ce produit est destiné aux fonctionnaires et agents de l’Etat en activité. ''La Complémentaire'' offre, en effet, la possibilité de constituer une épargne sécurisée qui vient compléter leur régime de base, notamment la retraite de base par répartition. Elle donne la possibilité aux souscripteurs de bénéficier d’une pension de retraite supplémentaire.

A propos du Régime social des travailleurs indépendants, le ministre ivoirien a fait savoir qu'il concerne les travailleurs de l’informel qui pourront ainsi bénéficier, à l’instar des travailleurs du secteur formel, d’une protection sociale plus complète. « Le Rsti a pour cibles, entre autres, les agriculteurs, les artisans, les commerçants, les transporteurs, les sportifs, les artistes, les libéraux, les consultants, les exploitants miniers, les dirigeants non salariés, les guides religieux et les Ivoiriens travaillant à l’étranger », a relevé Adama Kamara.

Pour bénéficier des prestations de ce régime social, le travailleur indépendant doit se déclarer à la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) en précisant son métier et le montant de la cotisation sociale qu’il s’engage à payer par mois. Le travailleur indépendant doit avoir cotisé sur une période minimale de 10 ans pour bénéficier de la pension à vie.

Pour la Couverture maladie universelle, le Meps a rappelé que l’enrôlement est gratuit et la cotisation mensuelle est fixée à 1000 FCfa. Elle permet de bénéficier de 70% de remise sur plusieurs actes médicaux. L’assuré paie le "ticket modérateur" qui est de 30%.

L'ambassadeur de Côte d'Ivoire aux États-Unis, Ibrahima Touré ; le consul général, Inza Camara et le représentant permanent, Moriko Tiémoko, ont honoré de leur présence les rencontres du ministre Adama Kamara avec la diaspora ivoirienne aux Etats-Unis.

A l'agenda de l’émissaire ivoirien aux Etats-Unis figurait également la participation à un panel sur le thème : « Faire fonctionner la Couverture maladie universelle pour des progrès équitables vers la Couverture sanitaire universelle (Csu) ».

Info : Meps


Le 23/04/24 à 16:28
modifié 23/04/24 à 16:28