FEMUA 2024 : Une centaine d’artistes pour animer les scènes du festival

FEMUA 2024 : Une centaine d’artistes pour animer les scènes du festival

Le 23/04/24 à 08:32
modifié 23/04/24 à 08:32
Les dates et les grandes articulations de la 16è édition du Femua ont été dévoilées par le commissaire général.
La 16e édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) se déroulera du 14 au 19 mai 2024. Lors du lancement au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, le commissaire général Traoré Salif dit A’Salfo a annoncé que pour cette année, c’est une centaine d’artistes qui animeront les scènes du festival.

Parmi eux, une quinzaine sont de renommée internationale. L’on peut citer : Gims, Yemi Alade, Gadji Celi, Tamsir, etc. « On a fini la Coupe d’Afrique des nations, on va passer à la Coupe d’Afrique de la musique avec le Femua », a promis le commissaire général.

Comme innovations, il a souligné que les festivaliers bénéficieront de cinq grandes soirées de concert au lieu de trois. A l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs), à Abidjan-Marcory, les populations en auront trois : jeudi, vendredi, samedi. L’évènement permettra aussi de valoriser un peu plus la tradition du peuple atchan, à Anoumabo avec le « Femua Tradi ». Danses guerrières et gastronomie atchan seront notamment au menu.

Le Président de la Guinée-Bissau à Abidjan pour le Femua

La Guinée-Bissau a été désignée comme pays invité d’honneur. Il s’agit pour le commissariat général de promouvoir le brassage culturel, en érigeant un pont culturel entre ce pays et la Côte d’Ivoire. En déroulant les grandes articulations de l’évènement, A’Salfo a indiqué que le Président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, a donné son accord pour être au Femua 2024.

« La santé mentale des jeunes ». Tel est le thème autour duquel le Femua 2024, placé sous le patronage de la directrice générale de l’Unesco, Audrey Azouley, se tiendra. « Nous voulons faire face à une difficulté que nous ignorons. Certaines maladies dont on a besoin d’être écouté pour guérir : La santé mentale, notamment celle des jeunes. Nous devons la prendre au sérieux », a expliqué le commissaire général, ajoutant que la Côte d’Ivoire est classée parmi « les pays les plus touchés ». Cette thématique sera au centre des débats lors du « Carrefour jeunesse », un autre pan du festival pour échanger avec cette frange de la population.

Programmation artistique

Programmation artistique
Programmation artistique



La ville de Ferkessédougou a été choisie pour le Femua décentralisé. Pour Traoré Salif, le commissariat a voulu jouer sur la distance et les grands axes. Aller vers ces villes reculées pour permettre aux populations de vivre toutes les articulations de l'événement et également faire en sorte que les festivaliers profitent pour faire du tourisme local.

Les enfants ne seront pas aussi oubliés. Le Femua Kids sera aussi d’actualité. Une occasion sera donnée à tous les enfants particulièrement ceux issus des orphelinats de participer à des jeux ludiques avec la contribution de la Première dame qui a mis à disposition un bibliobus pour faire de la lecture. A la fin, un mini concert sera organisé à leur endroit.

Assane Thiam, directeur de Cabinet, représentant la ministre de la Culture et de la Francophonie, a salué l’initiative du groupe Magic System qui met en lumière les diversités culturelles ivoiriennes et africaines.



Le 23/04/24 à 08:32
modifié 23/04/24 à 08:32