Développement: Le Fonsti sensibilise les élèves du collège Anador de Yopougon à la passion des sciences

Le collège Anador et le Fonsti. (Ph: M.T)
Le collège Anador et le Fonsti. (Ph: M.T)
Le collège Anador et le Fonsti. (Ph: M.T)

Développement: Le Fonsti sensibilise les élèves du collège Anador de Yopougon à la passion des sciences

Le 18/04/24 à 03:51
modifié 18/04/24 à 03:51
Selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi) en 2021, dans la région géographique Afrique, la Côte d’Ivoire occupe la 11e place avec 26 brevets contre 1 804 brevets pour l’Afrique du Sud classée 1re.

Pour permettre à ce pays d’avoir une meilleure position, afin de mieux se développer, le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (Fonsti) mène plusieurs actions. Ainsi, après avoir formé les chercheurs sur les mécanismes de brevetage des résultats de recherche, et s’être accordé avec l’Office ivoirien de la propriété intellectuelle (Oipi), Dr Sangaré Yaya, secrétaire général du Fonsti et son équipe ont procédé à une séance de sensibilisation des élèves du collège Anador à la passion des sciences. C’était le mercredi 17 avril 2024, au sein dudit établissement à Yopougon quartier Maroc.

Pour Dr Sangaré Yaya, la science, la technologie et l'innovation sont les piliers sur lesquels reposent le progrès et le développement d'un pays. Raison pour laquelle il est important de faire la promotion de la culture scientifique et de la culture d’innovation au sein de la jeunesse. Ce, en vue de susciter en eux des vocations scientifiques pour le développement de la Côte d’Ivoire.

Sur le thème : « Les Sciences sociales et humaines (Shs) », Pr Konin Sévérin a instruit les élèves. Il a expliqué que les Shs sont un ensemble de disciplines qui étudient divers aspects de la réalité humaine. Il a invité les élèves à être des passionnés des sciences. Tout en révélant aux adolescents les débouchés professionnels.

Concluant, il a convaincu les élèves : "nous sommes tous des scientifiques en puissance". Le secret, c’est de se mettre au travail et d’éviter la facilité. « Prenez vos études au sérieux et abandonnez la distraction », a-t-il conseillé.

Pour sa part, Pr Acapovi Yao Geneviève a abordé le thème : « Les fondamentaux des sciences, de la technologie et de l’innovation ». Elle a souligné que la science de l’ingénierie est bien plus qu’une simple discipline académique ou professionnelle, elle est une passion, une vocation, une mission. C’est également un appel à l’action pour ceux qui veulent façonner l’avenir, innover sans cesse et laisser leur empreinte sur le monde.

Selon elle, la technologie est une application pratique des connaissances scientifiques pour résoudre des problèmes, améliorer des processus et répondre aux besoins humains. Quant à l’innovation, c’est le processus par lequel de nouvelles idées, inventions ou méthodes sont développées et mises en œuvre pour introduire des changements positifs dans la société.

Lire aussi : Propriété intellectuelle : Des chercheurs ivoiriens formés sur les mécanismes de brevetage

Pour rappel, créé par ordonnance N° 2018-593 du 27 juin 2018, le Fonsti est un fonds de soutien à la recherche destiné au financement de programmes et projets de recherche scientifique et d’innovation technologique de haute qualité susceptibles d’avoir un impact sur le développement socio-économique et culturel de la Côte d’Ivoire.
Lire aussi :Créativité et production de richesse : Le Fonsti et l’Oipi s’accordent

Le 18/04/24 à 03:51
modifié 18/04/24 à 03:51