Journée mondiale des Loisirs 2024: L'écosystème ludique mis en lumière comme produit d’appel attractif ...

IMG-20240415-WA0380
IMG-20240415-WA0380
IMG-20240415-WA0380

Journée mondiale des Loisirs 2024: L'écosystème ludique mis en lumière comme produit d’appel attractif ...

Le 16/04/24 à 00:36
modifié 16/04/24 à 00:36
Le 16 avril de chaque année marque la célébration de la Journée Mondiale des Loisirs et, à l’instar des autres pays du monde entier, la Côte d'Ivoire célèbre cette 4ème journée autour du thème « Embrasser les horizons numériques dans les loisirs », et décliné au plan national sous la thématique de « La transformation digitale au cœur du développement des loisirs ». Avant les festivités officielles qui se dérouleront le samedi 27 avril à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) à Abidjan-Marcory, le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a, au nom du Gouvernement ivoirien, pour marquer le coup de ce 16 avril, publié une déclaration mettant en lumière l’essor de l’écosystème ludique comme produit d’appel attractif de la destination ivoirienne à l’aune du paradigme de la digitalisation.

Aussi, argue-t-il, dans sa déclaration solennelle, que « La Côte d’Ivoire continue son engagement résolu en faveur l’épanouissement de sa jeunesse et du développement de son industrie des loisirs. La thématique résonne profondément avec les valeurs et les ambitions de notre nation. Dans un monde de plus en plus connecté, les technologies numériques façonnent notre quotidien, transformant également la façon dont nous nous divertissons ».

En outre, le Ministre du Tourisme et des Loisirs souligne que la Côte d’Ivoire est résolue à exploiter pleinement le potentiel des innovations numériques pour offrir des expériences de loisirs uniques et engageantes à ses citoyens et à ses visiteurs. Et de préciser que « la digitalisation s’invitera à la promotion des loisirs mais aussi et surtout à la modernisation de nos jeux traditionnels ».

De plus, cette année, poursuit Siandou Fofana, « nous portons nos réflexions sur plusieurs initiatives numériques novatrices et réaffirmons notre engagement à faire de la Côte d'Ivoire, une base de divertissement de premier plan à l’instar d’autres pays, afin d’offrir des expériences de loisirs inoubliables qui enrichiront la vie de chacun ».

Il importe d’indiquer que la célébration officielle de la Journée Mondiale des Loisirs 2024 qui aura lieu le 27 avril à l’INJS mettra en lumière les loisirs numériques, jeux vidéo et réalité virtuelle, sous la houlette de la Direction générale des loisirs du Ministère éponyme et ses Directions spécialisées.

Il faut noter, avec emphase, que la Côte d’Ivoire a opéré une révolution copernicienne en donnant une place de choix à l’écosystème des Loisirs comme un levier de l’attractivité touristique ivoirienne. Aussi, le Conseil des Ministres du 18 janvier 2023 a adopté un décret portant réglementation des activités de loisirs.

Ce décret définit les obligations liées à la construction ou à l’aménagement des établissements de loisirs, précise les conditions d’exercice des activités de loisirs ainsi que les modalités de contrôle de ces activités, en vue d’assainir le secteur des loisirs. Ce texte étend notamment le pouvoir de contrôle des services compétents du Ministère du Tourisme et des Loisirs aux parcs d’attraction, aux associations et fédérations de loisirs.

Toutefois, en guise de piqûre de rappel, il faut souligner que le Gouvernement a porté sur les fonts baptismaux, en 2021, une Direction générale des Loisirs au sein du Ministère du Tourisme et des Loisirs. Cette Direction générale sous la supervision et les directives du Ministre et selon la boussole de la Stratégie nationale de développement touristique et ludique, « Sublime Côte d’Ivoire », mène une myriade d’activités en vue de la promotion et la valorisation des loisirs pour le bien-être des populations et pour l’émergence d’une véritable économie ludique.

Communiqué de presse du Ministère du Tourisme et des Loisirs

Titre: Salif D. CHEICKNA


Le 16/04/24 à 00:36
modifié 16/04/24 à 00:36