Mali : Assimi Goïta verrouille tout…

Une vue partielle de la capitale malienne
Une vue partielle de la capitale malienne
Une vue partielle de la capitale malienne

Mali : Assimi Goïta verrouille tout…

Le 11/04/24 à 15:04
modifié 11/04/24 à 15:04
Désormais au Mali, l’on ne devrait entendre essentiellement – du moins dans les médias – que la voix du pouvoir de Bamako. Parce que la Haute autorité de la communication vient d’interdire le 11 avril 2024, la couverture des activités des partis politiques, eux-mêmes suspendus quelques heures plus tôt. Avec la dissolution, des semaines en arrière, de l’Association des élèves et étudiants du Mali (Aeem) et de la Coalition des mouvements de soutien à l’imam Mahamoud Dicko, fer de lance de la contestation anti-junte.

La junte malienne entre donc dans une phase de verrouillage total de l’espace politique et civil qui éloigne le retour à l’ordre constitutionnel, tel que souligné par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga quelques heures auparavant. Le Chef du gouvernement de transition a expliqué que les élections ne sont pas à l’ordre du jour. Et ce, jusqu’au règlement de la situation sécuritaire toujours tendue.

Cette posture des autorités de Bamako sur le retour à l’ordre constitutionnel normal est très applaudie par les partisans du pouvoir. Sur X (Twitter), Mohamed (@MaigaAfrika) est l’un d’entre eux. « Cet ordre constitutionnel a servi à quoi au malien depuis l’indépendance? Juste un prétexte pour ceux qui ont étudié en France et leurs amis journalistes français et autres à piller les ressources maliennes. C’est fini ça, on en veut plus de cet ordre constitutionnel », écrit-il. Et Affognon Pascal de renchérir : « Qu'à cela ne tienne, l'État d'urgence devrait même être promulgué ».

En face, nombreux sont détracteur de la junte qui ironisent ou condamnent l’enfermement dans lequel les militaires se placent de plus en plus. C’est ce que fait justement Nessie (@morningLakegene). Il écrit : « Système mafieux Poutinien se met en place. Vous êtes foutu: islamistes, mafia russe, analphabétisme, 6 enfants par femme. Pas de tourisme, aucune ouverture spirituelle et échanges verbaux avec le reste du monde ». Yuri Fedia abonde dans le même sens et ironise en indiquant : « Aucune illusion. C’est tout ce que les Russes savent faire. Un savoir-faire précieux, par ailleurs ». Adriantsimbazovina (@Andriantsimbazo) de conclure : « Donc l’armée française n’y est pour rien ».


Le 11/04/24 à 15:04
modifié 11/04/24 à 15:04