Leadership féminin : Des étudiantes renforcent leurs capacités

Les jeunes filles formées ont posé avec les responsables de l'Ong, leur marraine et le coordonnateur du Wanep-CI. (Ph: Dr)
Les jeunes filles formées ont posé avec les responsables de l'Ong, leur marraine et le coordonnateur du Wanep-CI. (Ph: Dr)
Les jeunes filles formées ont posé avec les responsables de l'Ong, leur marraine et le coordonnateur du Wanep-CI. (Ph: Dr)

Leadership féminin : Des étudiantes renforcent leurs capacités

L’Ong "Lionnes d'Afrique" (spécialisée dans la promotion du leadership féminin) a organisé une formation à l’intention de jeunes étudiantes des universités et grandes écoles sur le thème : « Comment devenir une lionne ? »

La cérémonie de clôture de ce programme de formation de la deuxième cohorte de filles, ponctuée par la graduation des lauréates a eu lieu le 6 avril 2024, à l'American Espace de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody.

Ce sont des formations en leadership, en développement des compétences, en citoyenneté. Comment se tenir en public ? Comment parler en public ? Comment s’adresser à une assistance ? Comment tenir les réunions ? Comment se comporter en société ? Comment être le premier responsable ? Comment être le plus impactant ?

« Cela témoigne de l’engagement de notre organisation à promouvoir le leadership féminin dans la société. L’objectif de cette formation est d’encourager les participantes à puiser dans leur potentiel inné, à développer leur compétence et se positionner comme des leaders inspirantes et influentes », a affirmé Linda Adjé, présidente du comité d’organisation de cet événement.

Les étudiantes formées au leadership féminin. (Ph: Dr)
Les étudiantes formées au leadership féminin. (Ph: Dr)



« Nous avons eu plusieurs thématiques développées par des experts, et des coachs certifiés et expérimentés. Nous voulons féliciter ces jeunes femmes pour leur engagement, leur voyage ne fait que commencer. Nous sommes impatientes de les voir briller pour éclairer les futures générations », explique Grâce Gnolou, présidente de l’Ong "Lionnes d’Afrique".

« Je me réjouis que vous soyez organisées en association. C’est ce que j’appelle le partage. C’est pourquoi chaque fois que je vois une personne qui partage, ce que je peux apporter pour le soutenir je n’hésite pas. La jeunesse n’est pas seulement un va-t-en-guerre, elle est positive. Elle est là pour assurer la relève. Soyez dignes, soyez fières », a indiqué Kaba Yaya Fofana, Secrétaire exécutive de l’Observatoire national de l’équité et du genre (Oneg) et marraine de cette promotion. Avant de témoigner sa reconnaissance à la présidente Grâce Gnolou pour le travail abattu.

Aussi a-t-elle invité ses filleules à s’approprier cette formation pour renforcer leurs compétences afin de mieux impacter leur environnement.

« Je voudrais vous exprimer ma satisfaction parce que la première marche pour le succès est l’engagement. Et le fait d’avoir choisi de participer à cette formation, et d’arriver au bout et la disponibilité dont vous avez fait montre tout le long de cette formation sont la marque de votre engagement. Ce sont deux qualités qui vous serviront dans les organisations et partis dans lesquels vous serez appelées à militer », a déclaré Marc Hovi, coordonnateur du Wanep-CI.

« Cette cérémonie de graduation témoigne des actions que vous menez au quotidien pour le bonheur de la Côte d’Ivoire », affirme Gustave Kouadio, porte-parole des délégués de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

« Nous avons 125 départements administratifs seulement 3 femmes contre 122 hommes. C’est pourquoi nous voudrions saluer le travail de l’Ong "Lionnes d’Afrique" avec à sa tête la présidente Grâce Gnolou pour son leadership. Car le monde est en constante évolution », a confié, pour sa part, Ibrahim Diabaté, président du Conseil national de la jeunesse de Côte d’Ivoire (Cnjci).

« Pendant un mois (du 24 février au 16 mars), nos formateurs ont mis l’accent sur la nécessité de croire à nos aspirations, de prendre des décisions éclairées et d’agir avec détermination. Nous avons également conscience de l’importance de l’affirmation de soi à travers nos compétences, ainsi que la nécessité d’être audacieuses et persévérantes dans notre entreprise, tout en conservant notre humanité et notre féminité. Désormais, nous avons une confiance renforcée en nos capacités et nous sommes convaincues que chaque femme détient le potentiel de devenir un agent de changement de sa société. Nous avons le pouvoir de changer le monde », a déclaré Laeticia Ouattara, présidente de la promotion sortante.

C’est à juste titre qu’elle a exprimé sa gratitude à l’Ong "Lionnes d’Afrique" pour l’opportunité de cette formation.

Une correspondance particulière de E.Y